L'Usine Nouvelle

Les industriels anticipent des investissements soutenus en 2012

Publié le

Pour 2012, le bond devrait être de 6% selon l’enquête trimestrielle de l’Insee publiée le 11 mai.

Les industriels anticipent des investissements soutenus en 2012 © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Si ce chiffre reste bon, il est néanmoins en baisse d’un point par rapport aux prévisions de janvier dernier. Une baisse qui concerne tous les secteurs sauf celui des transports et du secteur automobile en hausse de 9 points. Dans ce secteur, les dépenses d’équipement bondiraient en 2012 (+28 % après -3 % en 2011).

En revanche, l’investissement ralentirait nettement dans les secteurs des autres industries (+2 % après +15 %).

Pour 2012, les investissements concerneraient en priorité des projets liés à la sécurité, l’environnement et aux conditions de travail. Soit un changement d’orientation par rapport à 2011. En effet, la part des investissements consacrés à l’extension des capacités productives sera moins importante passant de 15 à 14%.

Sur le premier semestre, les industriels indiquent que leur investissement a progressé par rapport au second semestre 2011. Mais à un rythme moins soutenu.

En 2011 les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière ont confirmé une progression de 11% des investissements par rapport à 2010.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte