Les industriels allemands ne sont pas aussi déprimés que prévu

L'indice Ifo, qui mesure la confiance des entrepreneurs allemands dans l'économie, baisse moins qu'attendu au mois de septembre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les industriels allemands ne sont pas aussi déprimés que prévu

Les entrepreneurs allemands restent inquiets pour l'avenir, mais la situation est nettement moins désepérée qu'en 2008. Le baromètre Ifo s'est établit en septembre à 107,5 points, son plus bas niveau depuis juin 2010. Mais les analystes l'attendaient encore plus bas, à 106,5. Cet indice du moral des industriels allemands avait perdu 4,1 points au mois d'août.

Timo Klein, analyste pour IHS Global Insight, y voit un élément positif, comparativement à 2008. "La situation ne peut être comparée au choc de Lehman Brothers, qui avait vu les commandes et la production industrielle baisser fortement presque immédiatement."

Le président de l'institut Ifo, Hans-Werner Sinn, considère que ce résultat démontre un retour à la réalité économique. "La situation toujours bonne des entreprises montre que la conjoncture allemande s'est affranchie des turbulences politiques" autour de la dette.

Le baromètre Ifo est composé de deux mesures. Celle de l'évaluation de la situation courante est restée relativement stable en septembre grâce à des carnets de commandes bien remplis et un euro plus faible qui soutient les exportations. Mais l'autre composante, mesurant les attentes pour les mois à venir, a au contraire chuté, montrant que les patrons allemands se font du souci pour leurs affaires futures. L'indice Ifo est en recul constant depuis juin.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS