Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les industriels allemands n’ont pas le moral

Publié le

Sans surprise, l’indice Ifo publié le 24 août démontre un recul majeur de la confiance des entreprises dans l’économie allemande en août.

Les industriels allemands n’ont pas le moral © REA

A 108,7 points, le principal indice de confiance des entreprises marque une chute plus importante que prévu en août. Et se détache des 112,9 points enregistrés en juillet. Il atteint même son plus bas depuis juin 2010.

Selon les analystes, les industriels allemands se montrent moins optimistes pour les six prochains mois notamment du fait de la conjoncture mondiale (crise des dettes aux Etats-Unis et en zone euro).

Dans le détail, l’indicateur des attentes est passé de 105 points en juillet à 100,1 points en août. Soit un record à la baisse depuis octobre 2009. Quant à l’indice de l’évaluation de la situation actuelle, il recul à 118,1 points contre 121,4 points en juillet.

Cette publication intervient au lendemain de celle de l’indice Zew, mesurant la confiance des milieux financiers allemands. Il enregistre pour sa part la plus grosse chute sur un mois depuis octobre 2008 et la panique consécutive à la chute de la banque Lehman Brothers.

Pour l’heure, l’économiste de l'Ifo  Klaus Abberger estime qu’il est "trop tôt pour parler de récession".

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle