Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les indicateurs toujours au vert pour l’emploi des cadres

Cécile Maillard

Publié le

En dépit d’un tassement des offres d’emploi "cadres" dans l’informatique en juillet, le nombre de propositions de recrutements est en hausse de 7% sur les douze derniers mois selon l'APEC. 

Les indicateurs toujours au vert pour l’emploi des cadres

Le nombre d’offres d’emploi collectées par l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) auprès des entreprises depuis un an a augmenté de 7% par rapport aux douze mois précédents. Un indicateur de plus de la reprise de l’emploi des cadres. Début juillet, l’Apec avait revu à la hausse ses prévisions de recrutements pour 2016 – estimés désormais à 200 000, pour 182 000 recrutements réalisés en 2015. Le nombre d’offres d’emploi progresse surtout sur les premiers mois de 2016. Petit bémol : cette augmentation de 7% mesurée en juillet est inférieure à celle constatée en juin (+9%).

La fonction qui cherche le plus à recruter est celle du commercial/marketing, avec 212 000 offres collectées entre août 2015 et juillet 2016, soit 27% du total, en hausse de 5%. L’informatique, très en forme, arrive en deuxième place (193 000, 24% des offres), en hausse de 7%.  Les offres d’emploi en études, recherche et développement restent un peu en-dessous de la moyenne, avec une progression de 5% en un an, notamment en conception et recherche. A noter : une grosse poussée des recrutements en direction d’unités industrielles (+29%), mais sur de très faibles volumes (3500)… Les cadres de production industrielle, eux, ne connaissent qu’une faible hausse de  leurs offres d’emploi (+3%).

L'industrie à la peine

Ces chiffres confirment la difficulté pour l’industrie de suivre le reste de l’économie. Mi-juillet, l’INSEE annonçait un cinquième trimestre consécutif de créations d’emplois salariés dans le secteur marchand en France, mais ces bons résultats étaient tirés par les services, l’industrie perdant encore des emplois sur les dix-huit derniers mois.

Un indicateur plus réactif de l’APEC, celui des offres d’emploi cadres publiées chaque mois sur internet, montre un ralentissement de la dynamique générale en juillet. Alors que ces offres augmentaient fortement d’une année sur l’autre depuis plusieurs mois, la hausse est plus faible en juillet. L’association explique ce tassement par des offres moins nombreuses en juillet dans l’informatique, alors que ce secteur tirait le marché des cadres depuis le début de l’année. L’embellie est-elle déjà terminée ?

Cécile Maillard

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus