Les inaugurations d’usines du mois de décembre

Cette rubrique recense toutes les inaugurations tenues le mois précédent, dans l’industrie et sur le territoire français… Outre la mise en route d’opérations lancées il y a quelques années, environnement, solaire et rationalisation sont majoritairement au programme en décembre dernier. Nous les avons repérées grâce à notre réseau de correspondants et aussi grâce à vos informations (cmoal@usinenouvelle.com). N’hésitez pas à nous en informer !

Partager

1er/12
PSA Trémery : une nouvelle unité pour le moteur EB
Le 1er décembre, le module de production du moteur essence « EB » à basse consommation a été inauguré sur le site de Trémery (Moselle). L’atelier de 35 000 mètres carrés a nécessité 203 millions d’euros d’investissement. La production du moteur EB débutera en février prochain et devrait générer 500 emplois.

2/12
GRTgaz : infrastructure logistique géante dans l’Indre
GRTgaz se dote d’une plate-forme de 9 hectares dans l’Indre pour regrouper ses activités. L’ensemble compte trois bâtiments construits aux normes BBC.

Solairdirect : 8 hectares de panneaux solaires dans le cantal
Solairdirect ouvre le plus important parc photovoltaïque du Cantal sur un terrain de 26 hectares.

5/12
SKF : le site de Saint-Cyr-sur-Loire chauffé au bois
Le spécialiste de la mécanique de précision, installé en Indre-et-Loire, chauffe ses locaux via une chaudière biomasse de 3,2 mégawatts.

Teleperformance : plan de « rationalisation » de son dispositif de centres d’appels sur la France
Le spécialiste de la relation client à distance a édifié un centre regroupant ses deux sites de Labège et de Toulouse sur un seul et même lieu, à Blagnac (Haute-Garonne) sur 5 990 m².

6/12
Google : 100 millions d’euros pour son centre R&D

Google installe ses nouveaux bureaux à Paris pour un investissement de 100 millions d'euros. D'ici à deux ans, près de 500 personnes intégreront ce complexe.

8/12
Soplami : plus de thermoformage en Haute-Garonne
Le spécialiste de la transformation de matières plastiques a implanté à Seysses une usine de 7 000 m² entièrement dédiée à ses activités aéronautiques.
https://www.usinenouvelle.com/article/soplami-nouvelle-usine-a-muret.N164587

9/12
Montpellier Agglomération : diminution des dépenses énergétiques
HélioTaM a été retenu par Montpellier Agglomération pour l’installation et l’exploitation de 7 360 m² de panneaux photovoltaïques. Ces derniers sont répartis sur deux parkings d’échanges tramway.

12/12
Siemens Energy : 12 700 panneaux solaires photovoltaïques en Aquitaine
Le parc photovoltaïque de Laruscade (Gironde) s’étend sur 6,9 hectares et produit 3,5 MWc.

13/12
Total : reconversion des résidus lourds
Une unité-pilote a été inaugurée le 13 décembre au Centre européen de recherche et technique Total (Cert) de Gonfreville (Seine-Maritime). L’ensemble est destiné à raffiner les fonds de barils pour en faire du gazole.

15/12
GSK : 300 millions de doses de vaccins en 2014
A Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord, GSK inaugure son nouveau site de production « secondaire » de vaccins. D'ici partiront la majorité des vaccins du groupe, vers 125 pays. Pour éviter tout risque de contamination, le laboratoire a multiplié les précautions.

16/12
Coderes : combustible de substitution pour la cimenterie Lafarge Ciments
Inaugurée le 16 décembre, la plate-forme Coderes de Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime) valorisera 40 000 tonnes par an de déchets et de sous-produits industriels issu de l’Ecocentre de traitement actif de résidus solides (Etares), en déchets solides broyés pour la cimenterie Lafarge.

20/12
Centre hospitalier de Périgueux : 90 % des besoins thermiques couverts par la biomasse
Le partenariat public-privé entre le centre hospitalier de Périgueux (Dordogne) et Cofely a donné naissance à l’installation d’une centrale de production thermique à partir de biomasse d’une puissance totale de 5,6 MW.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    ETARES
ARTICLES LES PLUS LUS