Les inaugurations d'usines du mois d’octobre

Partager

Voici notre rubrique, qui recense toutes les inaugurations, classées chronologiquement, qui se sont tenues courant octobre, dans l’industrie aux quatre coins de la France… Nous les avons repérées grâce à notre réseau de correspondants et aussi grâce à vos informations (cmoal@usinenouvelle.com).

2/10
Frisomat : nouveau siège social en Ile-de-France
Le fabricant de bâtiments métalliques renforce sa présence sur le territoire en implantant sa filiale française à Sevran (Seine-Saint-Denis).

3/10
Etares : recyclage de déchets industriels en Haute-Normandie
L’éco-centre de stockage et de valorisation de déchets industriels banals de Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime) vient de se doter de deux unités, une de valorisation de biogaz et une de traitement des lixiviats.

6/10
Carrocean : création d’espace pour les jeunes entreprises industrielles
Carrocean met en location des cellules dans un nouveau bâtiment de 9 600 m². Les espaces sont pré équipés pour différentes activités et destinés aux jeunes entreprises n’ayant pas les moyens de financer une implantation.

Faurecia : un centre de recherche dédié à l’activité des sièges automobiles
Le techCenter de Brières-les-Scellés (Essonne) s’organise autour de plusieurs pôles d’activités : développement applicatif « sièges », le « plateau innovation », le « Frame tech » dédié aux structures en acier, une plateforme de formations techniques et un espace d’exposition.

7/10
K.line : implantation en Loire-Atlantique
L’usine de portes d'entrée aux Herbiers a une capacité de production de 1 000 portes sur mesure par semaine. A terme le site devrait créer 150 emplois.

La Compagnie du Vent : 5 éoliennes pour le parc de Cruscades
Une puissance de 11,5 mégawatts dans l’Aude fournie la consommation électrique de 11 000 personnes.

Tournaire : diversification dans les énergies solaires
La joint-venture, Tournaire Solaire Energie/TSE, se dote d’une unité de production de panneaux photovoltaïques en silicium près de Grasse. L’ensemble produit 120 à 360 modules photovoltaïques par jour.

8/10
Enertrag : deuxième parc éolien dans l’Oise
Le parc éolien de Campremy-Bonvillers (Oise) est d’une puissance équivalente à la consommation de 12 000 personnes. L’installation est prévue pour durer 25 ans.

11/10
Brangeon : nouveau procédé de chargement pour le logisticien
Un nouvel outil industriel permet de charger les conteneurs de produits en vrac à la vertical ce qui induit un gain de volumes de 10 à 20 % pour la plate-forme de Brangeon à Saint-Maclou (Eure).

Essilor : recyclage innovant sur le site de BB GR
C’est par un circuit de recyclage en boucle que la filiale d’Essilor peut désormais traiter l’eau utilisée dans son process de production de verres semi-finis.

Futurol : premier pilote français de production de bioéthanol
Lancé en 2008 par la société Procethol 2G Futurol accueille ponctuellement une centaine de chercheurs afin de développer un nouvel agro-carburant à l’horizon 2020. L’unité aura pour mission de tester et de valider, avant toute industrialisation, les résultats des recherches entreprises depuis 2008 et ce durant 3 ans.

13/10
Eco-Delta : La plus grande ferme solaire de France
D’une puissance de 30,9 MWc le ferme solaire des Mées (Alpes-de-Haute-Provence) est constituée de 6 parcs. L’ensemble offre un des plus hauts rendements possibles en France avec 1 455 kWh/KWc annuel.

Spurgin : 4ème site français de fabrication de composants préfabriqués en béton armé
Le fabricant alsacien de murs et dalles préfabriqués Spurgin s’implante à Mignières (Eure-et-Loir). Le site est dédié exclusivement à la production des murs ave une capacité annuelle de 300 000 m².

14/10
Cemex : une unité de production de béton prêt-à-l’emploi dans les Landes
La centrale conçue pour répondre aux critères de productivité et de respect de l’environnement produit 1 200 mètres cubes de béton par mois.

Endress+Hauser : centre d’accueil clients à Cernay
Avec une surface d’accueil de 820 m² le fabricant suisse de débitmètres peut accueillir plus de 3 000 visiteurs sur son site alsacien. Le nouvel agencement lui permet également d’optimiser ses ateliers de production.

Robertet : une unité dédiée à la production de mélange parfums à Grasse (Alpes-Maritimes)
La nouvelle unité produit de 4 000 à 6 000 tonnes de mélange parfums par an sur une surface de 12 000 m² et regroupe l’essentiel des activités du groupe en France (arômes et parfums), avec Robertet et Charabot.

18/10
Communauté du Havre : une des plus grande usine de traitement de l’eau de Normandie
L‘équipement représente une capacité de 385 000 équivalent-habitants et a nécessité un investissement de 82 millions d’euros.

19/10
Chimex : programme de protection de l’environnement « sur-mesure » pour L’Oréal
Un « jardin de phytorestauration » a été installé sur l’usine de chimie fine Chimex de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques). Un système de prétraitement de l’eau, permet à l’industriel de restaurer 100 % de ses effluents au milieu naturel.

Lhuillier Seyer : un nouvel outil d’envergure
Le spécialiste des vitrages isolants pourra dorénavant travailler des plaques de verre très fragiles grâce à un outil de découpe composé d’un robot PKL.

20/10
Kraft Foods : un centre de R&D au sud de Paris
Le nouveau centre européen de R&D de la branche Biscuits de Kraft Foods s’étend sur 6 400 m², à Saclay (Essonne) dont 4 000 pour l’unité-pilote, intégrant 4 lignes de production. 120 personnes travaillent sur place, dont 70°ingénieurs, 10 nutritionnistes et 12 boulangers-pâtissiers.

21/10
Rhodia : installation solaire sur le site de Saint-Fons/Feyzin (Rhône)
Le groupe chimique Rhodia Belle-Etoile a mis en service 12 000 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture de son site rhône-alpin.

Schneider Automation SAS : rapprochement de la R&D et de la production en Provence
L’extension de 5 500 m² sur le site de Carros (Alpes-Maritimes) est dédiée aux technologies d'automates haut de gamme pour le monde industriel. L’investissement réalisé s’élève à 14 millions d’euros, dont 8 millions dans le bâtiment basse consommation (BBC).

Poujoulat : investissement dans une chaudière biomasse
Le leader européen des tubes d'évacuation de fumées, Poujoulat a investi plus de 10 millions d'euros dans une usine de séchage de bûches de bois à Buzançais (Indre) équipée d’une chaudière biomasse de 8,5 mégawatts.

Turbomeca : plus de synergie industrielle dans la mécanique de précision
Les 300 employés de Turbomeca de Mézières-sur-Seine, dont la structure était devenue obsolète, ont intégré la nouvelle unité de Buchelay (Yveline). Le bâtiment accueille les activités de mécanique fine de Turbomeca et d’Hispano-Suiza, le projet a nécessité 33 millions d’euros d’investissement.

22/10
NTN-SNR : augmentation de la production de roulements dédiés à l’aéronautique
Le fournisseur de roulements concrétise sa stratégie de développement sur le marché de l’aéronautique par un investissement de 20 millions d’euros à Argonay (Haute-Savoie). Le nouveau bâtiment de 2 000 m² a permis une augmentation importante de la capacité de production du site.

25/10
Groupe Duc : plus de poulets bio
Deux bâtiments destinés à la filière bio du groupe Duc ont été installés à Tannerre-en-Puisaye (Yonne). L’ensemble peut accueillir jusqu’à 4 800 poulets.

26/10
Montpellier Agglomération : station d’épuration dans le Languedoc-Roussillon
L’installation Baillargues/Saint-Brès (Hérault) a une capacité de traitement de 20 000 équivalents-habitants extensible à 30 000.

27/10
CTI : plus de production de membranes céramiques en Languedoc-Roussillon
Le spécialiste des membranes céramiques vient d’inaugurer une nouvelle ligne de production à Salindres (Gard). Il va créer avec Orelis Environnement, société experte dans la fabrication de membranes polymères, un nouvel ensemble sur le site Gardois.

A.Raymond : centre d’expertise Rayce
Le spécialiste des fixations pour l’automobile et de la connectique des fluides se dote d’un centre de recherche et de développement de 2 800 m² à Saint-Louis (Haut-Rhin).

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS