Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Les imprimeries Floch et Collet en difficulté à Mayenne

, ,

Publié le

L'imprimerie familiale Floch à Mayenne a été placée en redressement judiciaire et sa filiale GG Collet liquidée, en cause notamment la concurrence du numérique.

Les imprimeries Floch et Collet en difficulté à Mayenne © D.R.

L'imprimerie Floch, située à Mayenne, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de Commerce de Laval. Spécialisée dans le tirage d'ouvrages de littérature à raison de 170 000 livres par jour, la société familiale de 134 salariés a enregistré une baisse de 25% de son chiffre d’affaires, établi à 10 millions d’euros. La concurrence accrue de l’impression numérique, aux coûts de production moindres, est une des raisons de ses difficultés. Malgré ce recul de l’activité, le dirigeant a maintenu tout son effectif.

Investissement de 2,5 millions d'euros

La procédure de redressement judiciaire est assortie d’une période d’observation de 6 mois renouvelable pendant laquelle maître Merly, administrateur judiciaire à Rennes va assister le dirigeant. En 2013, la société avait lancé un investissement de 2,5 millions d’euros dans une surélévation de ses ateliers pour y implanter une nouvelle rotative.

SAUVETAGE ÉCHOUÉ DE GG COLLET

La mise en redressement judiciaire de Floch a sans doute été poussée par le sauvetage échoué de l’imprimerie GG Collet par François Floch, il y a moins d’un an. Spécialisée dans l'impression offset de brochures et prospectus, elle a été liquidée par le tribunal de commerce de Laval le 18 juillet. Les 17 salariés ont été mis au chômage. L'opération, réalisée pour l'euro symbolique, a contraint Floch à reprendre 170 000 euros de passif.

Olivia Bassi

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus