Les importations ralentissent au Japon, perspectives incertaines

TOKYO (Reuters) - Les importations japonaises ont ralenti en juin, permettant à la balance des paiements courants de rester excédentaire pour le cinquième mois consécutif, selon des chiffres publiés mercredi par le ministère des Finances.

Partager

Après une chute de 62,6% en mai, l'excédent de la balance courante a diminué de 19,6% en juin. Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient une baisse de 23,0%.

La balance courante présentait en juin un excédent de 433,3 milliards de yens (4,45 milliards d'euros), supérieur à celui de 415 milliards de yens attendu par les économistes.

Si les importations japonaises pourraient continuer à ralentir à la faveur d'importations énergétiques moins coûteuses, les économistes préviennent que les exportations pourraient de leur côté souffrir d'une baisse de la demande extérieure, sur fond de ralentissement de l'économie mondiale.

"Les importations de pétrole brut et de gaz naturel ont probablement atteint leur sommet (...) et les exportations devraient reprendre, avec toutefois un délai, plutôt vers la fin de l'année", note Takeshi Minami, économiste en chef pour l'institut de recherche Norinchukin.

"Mais si les économies chinoise et américaine ne se ressaisissent pas, cela retardera la reprise des exportations japonaises et de la balance courante."

L'économie japonaise devrait surpasser la plupart des autres pays développés cette année, grâce à une demande intérieure solide, mais les analystes ont réduit leurs prévisions concernant la production manufacturière en raison du ralentissement de l'économie mondiale, selon un sondage mené le mois dernier par Reuters.

Stanley White; Julien Dury pour le service français, édité par Natalie Huet

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS