Les importations européennes de bois retrouvent leur niveau d'avant-crise

Les importations de bois de l’Union européenne, en hausse de 12% sur 2014, ont atteint en 2015 leur plus haut niveau depuis la crise de 2008.

Partager

La construction d'immeubles en bois ouvre des perspectives pour la filière. Ici, un immeuble à Ris-Orangis à découvrir ici. ©Didier Ragu.

L’Union européenne a importé en 2015 pour 17,2 milliards d’euros de bois, selon les dernières données compilées par l’ITTO (Tropical timber market). En valeur, cela représente une hausse de 12% sur 2014, année qui avait déjà vu une hausse de 10% sur l’année précédente. En valeur, les importations ont retrouvé leur niveau d’avant la crise financière et économique de 2008.

La faiblesse de l’euro renchérit les importations

Un facteur nuance tout de même ce record: la forte hausse des importations en valeur doit beaucoup à la faiblesse de l’euro (-20% contre le dollar entre 2014 et 2015). Il faut donc s’intéresser aussi aux volumes importés, qui ont certes crû mais pas dans la même mesure.

Retour des bois tropicaux

Les origines ont elles aussi évolué, avec un rebond notable des bois tropicaux qui avaient continuellement décru entre 2004 (où ils représentaient 35% de la valeur des importations) et 2014 (où ils étaient tombés à 21,4%). Durant cette période, ils ont perdu du terrain d’abord en faveur de la Chine, puis de l’Amérique du Nord et des pays européens hors-UE. La part des bois tropicaux dans les importations européennes de bois a rebondi en 2015 à 22% de la valeur totale, regagnant du terrain sur leur concurrents européens hors-UE, tandis que la part des bois chinois restait stable.

Ces cinq dernières années, la qualité des produits bois importés évoluait elle aussi, avec un accroissement de la part des meubles, huisseries et, surtout, du bois énergie, tandis que les parquets régressaient.

Myrtille Delamarche

0 Commentaire

Les importations européennes de bois retrouvent leur niveau d'avant-crise

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS