Les importations de mécanique en hausse

Au premier semestre 2014, l’activité des importateurs distributeurs de la mécanique a progressé de 7%. Une tendance qui devrait se confirmer au second semestre.

Partager
Les importations de mécanique en hausse

Selon les chiffres publiés par la Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique (Ficime), l’activité des importateurs distributeurs du secteur de la mécanique a le vent en poupe. Au cours du premier semestre 2014, celle-ci a augmenté de 7%, après une baisse de 1% au deuxième semestre 2013. L’ensemble des secteurs d’activité ont profité de ce rebond : +6% pour les secteurs des machines d’emballage et de process et pour les équipementiers du BTP, +7% pour l’outillage électroportatif et les espaces verts, près de 16% pour le secteur des moteurs industriels.

Progression et prudence au second semestre

Le second semestre devrait être à l’image du premier, avec une progression équivalente. Et une entreprise sur deux anticipe une hausse de son carnet de commandes. Malgré ces chiffres, le président de la Ficime, Alain Rosaz, reste très prudent : "Le premier semestre 2014 est en progression grâce aux carnets de commandes du second semestre 2013. Les prévisions pour le second semestre 2014 laisseraient augurer une deuxième moitié de l’année 2014 étale du fait du ralentissement des carnets de commandes, ce qui nous oblige à rester prudent quant à la tendance attendue dans les prochains mois."

Même si les membres de la Ficime sont majoritairement importateurs (29 milliards d’euros contre 3,9 milliards à l’exportation), un regain de leur activité est aussi un signe encourageant d’investissements de la part des industries françaises.

Patrice Desmedt

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS