Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les importations de mécanique en hausse

,

Publié le

Au premier semestre 2014, l’activité des importateurs distributeurs de la mécanique a progressé de 7%. Une tendance qui devrait se confirmer au second semestre.

Les importations de mécanique en hausse © SPEMA

Selon les chiffres publiés par la Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique (Ficime), l’activité des importateurs distributeurs du secteur de la mécanique a le vent en poupe. Au cours du premier semestre 2014, celle-ci a augmenté de 7%, après une baisse de 1% au deuxième semestre 2013. L’ensemble des secteurs d’activité ont profité de ce rebond : +6% pour les secteurs des machines d’emballage et de process et pour les équipementiers du BTP, +7% pour l’outillage électroportatif et les espaces verts, près de 16% pour le secteur des moteurs industriels.

Progression et prudence au second semestre

Le second semestre devrait être à l’image du premier, avec une progression équivalente. Et une entreprise sur deux anticipe une hausse de son carnet de commandes. Malgré ces chiffres, le président de la Ficime, Alain Rosaz, reste très prudent : "Le premier semestre 2014 est en progression grâce aux carnets de commandes du second semestre 2013. Les prévisions pour le second semestre 2014 laisseraient augurer une deuxième moitié de l’année 2014 étale du fait du ralentissement des carnets de commandes, ce qui nous oblige à rester prudent quant à la tendance attendue dans les prochains mois."

Même si les membres de la Ficime sont majoritairement importateurs (29 milliards d’euros contre 3,9 milliards à l’exportation), un regain de leur activité est aussi un signe encourageant d’investissements de la part des industries françaises.

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle