Les impayés des entreprises en hausse au premier semestre

En cette période de conjoncture économique morose, les entreprises ont de plus en plus de difficultés à rembourser leurs créances.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les impayés des entreprises en hausse au premier semestre

C’est ce que révèle les dernières déclarations de l'assureur-crédit français Coface le 6 septembre. Sur le premier semestre, le nombre d'impayés a augmenté de 12% par rapport à 2010 dans le monde. Il atteint un niveau proche de 20% en France. Ce sont principalement les PME et les TPE dans le BTP, les emballages, le textile et les matériels électriques qui sont le plus touchées.

Par comparaison, l’assureur souligne qu’en Italie, ce chiffre atteint 29%, contre 28% en Grèce ou encore 71% au Portugal. Les pays développés sont ainsi victimes des graves crises des finances publiques.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Plus précisément, les entreprises sont affectées notamment par des délais de paiement plus longs de leurs clients et par une consommation qui marque le pas. Et la tendance devrait rester à la hausse. "Globalement les impayés devraient augmenter encore cette année", estime Jean-Marc Pillu, directeur général de l'assureur français.

A l’inverse, dans les pays émergents, les entreprises payent plus facilement, comme en Inde ou au Brésil. Elles sont en effet entraînées par une croissance toujours grimpante.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS