Les immatriculations ont ralenti en douceur en novembre en France

Sans surprise, le marché automobile français a encore reculé en novembre, selon les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Pour autant, la chute est moins brutale que les mois précédents.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les immatriculations ont ralenti en douceur en novembre en France

-10,8%. Comme c’est la tendance depuis mai, les ventes de voitures ont encore chuté en novembre, selon les chiffres du CCFA publiés le 1er décembre. Dans le détail, seules 193 970 unités ont été immatriculées sur le mois.

Pour autant, les analystes et le CCFA assurent que le recul aurait pu être plus important, comme celui du mois d’octobre estimé à 18,7%. « Avec quasiment 200 000 véhicules sur le mois, c’est un très bon chiffre », a expliqué François Roudier, porte-parole du CCFA. En comparaison avec les niveaux d’avant crise, ce chiffre est en progression d’un tiers par rapport à novembre 2008, selon le CCFA. En effet, la fin proche de la prime à la casse, les annonces du gouvernement désireux de réduire les bonus écologiques en 2011 et les promotions mises en place par les constructeurs pour amortir la baisse de la prime à la casse ont freiné les chutes des ventes.

Dans le détail, les constructeurs français ont été plus touchés par la baisse des ventes (-12,5%), avec un recul de 11,5% pour PSA Peugeot Citroën et de 10,6% pour Renault. La marque la plus affectée étant Citroën (-21,2%). Parmi les constructeurs étrangers, seuls Nissan et Hyundai voient leurs ventes progresser (+50,9% pour le partenaire de Renault). Pour les autres, la tendance est à la baisse, avec un record pour les groupes Ford (- 35,4%) et Toyota (-30,4%).

Au total depuis le début de l’année 2010, les immatriculations automobiles ont reculé de 2,4% en données brutes, mais dépassent déjà la barre des deux millions d’unités vendues.

B.L


0 Commentaire

Les immatriculations ont ralenti en douceur en novembre en France

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS