L'Usine Auto

Les immatriculations de voitures plongent de 88,84% en avril en France

, , ,

Publié le , mis à jour le 01/05/2020 À 14H16

Les immatriculations de voitures neuves en France ont accentué leur dégringolade en avril, avec une chute libre de 88,84%, conséquence de l'interruption du trafic dans les concessions, fermées à cause de l'épidémie de coronavirus, et du confinement de la population pour l'endiguer.

Les immatriculations de voitures plongent de 88,84% en avril en France
Les immatriculations de voitures neuves en France ont accentué leur dégringolade en avril, avec une chute libre de 88,84%. Il s'est immatriculé dans l'Hexagone seulement 20.997 véhicules particuliers le mois dernier. /Photo prise le 16 mars 2020/REUTERS/Phil Noble
© PHIL NOBLE

Il s'est immatriculé dans l'Hexagone seulement 20.997 véhicules particuliers en avril 2020, a annoncé le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) ce 1er mai. Avril a compté cette année 21 jours ouvrables, comme l'an dernier.

En mars, le marché avait déjà plongé de 72,25%, portant à 34% environ la baisse cumulée sur trois mois. Avec la chute d'avril, les immatriculations ressortent désormais en repli de 47,99% sur les quatre premiers mois de l'année.

Avant même l'épidémie, les immatriculations en France étaient parties pour accuser leur première contraction cyclique après cinq ans de hausses consécutives. En 2019, elles avaient encore progressé de 1,9%.

En avril, les immatriculations de voitures neuves du groupe PSA, qui regroupe les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall, et bientôt peut-être celles de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) si la fusion entre les deux groupes est finalisée, ont chuté de 84,36% par rapport au même mois de 2019.

Le groupe Renault (marques Renault, Dacia et Alpine), déjà ébranlé l'an dernier par les difficultés de son partenaire Nissan et par la dégradation de plusieurs marchés émergents qui ont fait son succès, a vu quant à lui ses immatriculations en France plonger de 83,88% le mois dernier.

Avec Reuters (Jean Terzian, avec Gilles Guillaume)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte