Les immatriculations de voitures neuves en France terminent l'année en baisse de 0,51%

Les immatriculations de voitures neuves en France ont reculé de 0,51% au mois de décembre en données brutes par rapport au même mois de 2016, a annoncé lundi 1er janvier le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Elles finissent en nette progression sur l'ensemble de l'année 2017.

Partager
Les immatriculations de voitures neuves en France terminent l'année en baisse de 0,51%
Les immatriculations de voitures neuves en France ont reculé de 0,51% en décembre en données brutes par rapport au même mois de 2016, a annoncé lundi le Comité des constructeurs français d'automobiles. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Avec 193 375 voitures particulières neuves immatriculées le mois dernier, le marché automobile français atteint ainsi 2 110 751 unités sur l'ensemble de l'année écoulée et affiche une hausse de 4,74% en données brutes sur l'ensemble de 2017.

En novembre, les immatriculations avaient bondi de 10,3%, accumulant d'ores et déjà une progression de 5,3% depuis le début de l'année, tirées surtout par l'embellie des perspectives économiques et l'engouement pour les nouveaux SUV que proposent désormais presque toutes les marques. En 2016, la croissance du marché auto français avait atteint 5,1%, après +6,8% en 2015, tirant un trait sur cinq années de stagnation ou de baisse consécutives au contrecoup de la fin des primes à la casse décidées sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

PSA bondit, Renault fléchit

Le marché français a maintenant clairement retrouvé son niveau naturel de deux millions de voitures neuves par an, qu'il connaissait encore juste avant la crise de 2009 (2,05 millions d'unités en 2008). Les immatriculations avaient ensuite bondi à 2,2 millions d'unités, et au-delà, trois années de suite, dopées par les aides anti-crise, avant de s'effondrer à moins de 1,8 million quand le dispositif avait pris fin.

En décembre, les immatriculations de PSA ont bondi de 15,57% (donnant +10,31% sur l'ensemble de 2017) tandis que celles du groupe Renault ont enregistré une baisse de 4,05% le mois dernier (+3,08% sur l'année écoulée). En 2018, le marché automobile français devrait connaître une nouvelle année de croissance, mais à un rythme moins rapide. L'Observatoire Cetelem de l'automobile attend ainsi une hausse de 3,8% à 2,2 millions des immatriculations de voitures neuves en France sur l'année qui commence.

Tangi Salaün, avec Gilles Guillaume

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS