Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les huit tendances technos qui vont transformer votre façon de vivre et de travailler

Ridha Loukil , , ,

Publié le

Le cabinet IHS Markit dresse huit tendances technologiques en 2019. Elles se distinguent par leur pouvoir de transformer notre façon de vivre et de travailler au quotidien. Les voici.

Les huit tendances technos qui vont transformer votre façon de vivre et de travailler
Coup de loupe sur des technologies numériques transformatrices
© cc Roiji Ikeda - Flickr

Dans son livre blanc « The Top trends of 2019 : powered by transformative technologies », dont L'Usine Nouvelle s'est procuré une copie, le cabinet d’études de marchés IHS Markit se prête à un exercice de prospective en dressant huit tendances technologiques clés de nature à marquer la nouvelle année. Elles ont la particularité d’être transformatrices avec un fort pouvoir de changer notre façon de vivre et travailler au quotidien en entreprises.

1 - La vidéo partout

La première, baptisée « video everywhere », entrevoit l’ubiquité avec mise à disposition du contenu vidéo partout : sur internet, sur mobiles, dans les voitures, sur les terminaux de réalité augmentée et virtuelle, sur les dispositifs de vidéosurveillance en réseau ou

encore les drones. IHS Markit voit le marché du contenu grand public de réalité virtuelle et augmentée atteindre 7 milliards de dollars en 2019. Le développement de la vidéo est perceptible à travers son poids prépondérant dans le trafic sur les réseaux. Un poids qui devrait atteindre 75% sur les réseaux fixes et 66% sur les réseaux mobiles en 2020.

2 - Cap sur l'Edge Computing

La deuxième réside dans l’Edge computing qui consiste à traiter les données, non pas dans le cloud ou sur des serveurs, mais localement au plus près des capteurs qui les génèrent. C’est un grand changement par rapport à l’approche centralisée qui privilégiait jusqu’ici le traitement sur le cloud. Cette révolution touche toute la chaine de valeur, des opérateurs de cloud jusqu’aux fournisseurs de composants, et change radicalement la façon de concevoir et déployer des objets connectés.

3 - L'intelligence artificielle à la commande de la maison

La troisième porte sur l’intelligence artificielle, avec des interrogations sur les scénarios de son déploiement : dans le cloud, sur l’Edge ou de façon hybride. L’intelligence artificielle prend la commande de la maison avec la livraison de 39 millions d’enceintes connectées en 2018 dans le monde comme la Home de Google, l’Echo d’Amazon ou la HomePod d’Apple. IHS Markit voit la technologie se diffuser dans les bureaux, les datacenters, les usines, les hôpitaux ou encore sur les voitures. A l’horizon 2025, plus de 170 millions de systèmes d’intelligence artificielle devraient être implémentés dans des véhicules.

4 - Top départ de la 5G

La quatrième concerne la 5G. La nouvelle génération de mobiles a déjà fait ses débuts en 2018 dans des services d’accès sans fil à large bande à internet. Elle commence sa vraie carrière dans les services mobiles en 2019 avec le lancement de smartphones 5G par Samsung, Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo ou encore OnePlus. Selon une enquête d’IHS Markit, 82% des opérateurs mobiles sont engagés dans des tests avancés dans le monde. Cette activité se situe principalement en Amérique du Nord et en Asie, avec 12% des opérateurs en question envisageant un lancement commercial cette année.

Les quatre autres tendances sont...

... la Blockchain à la conquête des secteurs de la logistique, de la sécurité, de la distribution ou encore de la santé; les interfaces homme-machine à l’heure de la révolution des assistants virtuels; la prochaine génération de jeux dans le cloud; et l’internet des objets, avec la question de savoir comment faciliter le développement d’applications.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle