Les hommes plus touchés que les femmes par le chômage en 2013

, , , ,

Publié le

80% des emplois à temps partiel étaient occupés en 2013 par des femmes. Près d'un tiers d'entre elles auraient souhaité travailler plus, selon la Photographie du marché du travail en 2013, publiée le 30 septembre par l'Insee. Mais les hommes ne sont pas épargnés : par rapport à 2011, le taux de chômage masculin a augmenté de 1,5 point en métropole. Il s'élève désormais à 10%, dépassant celui des personnes de sexe féminin (9,7%).

Les hommes plus touchés que les femmes par le chômage en 2013 © Pascal Guittet

En 2013, le taux de chômage s'élève en moyenne dans l'Hexagone à 9,8%, tous actifs confondus, selon la Photographie du marché du travail en 2013, publiée le 30 septembre par l'Insee et consultable à la fin de cet article. Ce chiffre est en hausse de 0,4 point sur un an.

Avec un taux de chômage qui grimpe à 10%, les hommes sont désormais plus touchés que les femmes par l'inactivité. 80% des emplois à temps partiels sont occupés en 2013 par des personnes de sexe féminin. Quasiment un tiers d'entre elles auraient voulu travailler plus longtemps.

Chute du nombre d'emplois offerts par l'industrie

Selon la Photographie du marché du travail en 2013, publiée le 30 septembre par l'Insee, l'industrie regroupait cette année-là 13,5% des emplois, les services 76,2%, la construction 6,6% et l'agriculture 3%. En huit ans, la part d’actifs occupés dans le secteur secondaire a reculé de 2,7 points, alors qu’elle a augmenté de 2,6 points dans le tertiaire. 

 

Photographie Du Marché Du Travail en 2013 - Insee by L'Usine Nouvelle

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte