Les Hauts-de-France font appel à Airbus pour développer la livraison par drone à échelle régionale

La région Hauts-de-France et Airbus ont annoncé au salon du Bourget s'associer pour évaluer le potentiel de développement économique de la livraison par drone. L'objectif est de proposer un système opérationnel "à très court terme", afin de déployer de nouveaux modèles économiques et de créer des emplois.

Partager
Les Hauts-de-France font appel à Airbus pour développer la livraison par drone à échelle régionale
Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand et la directrice de la division drones d’Airbus Defence & Space Jana Rosenmann le 17 juin au salon du Bourget

La livraison par drone dans les Hauts-de-France serait-elle pour bientôt ? Au salon du Bourget le 17 juin, Airbus et la région ont annoncé le début d’un partenariat "afin d’évaluer le potentiel de développement économique de la livraison par air à l’échelle

régionale". Cette démarche vise "un objectif opérationnel à très court terme", précisent-ils dans un communiqué.

L’étude de faisabilité est menée conjointement par l’agence Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID) et Airbus Defence and Space, à travers sa filiale spécialisée Survey Copter. D’une durée de six mois, elle devrait permettre "d’identifier les besoins des opérateurs économiques du territoire, les concepts et solutions techniques y répondant, tout en faisant un état actuel et prospectif de la réglementation en vigueur".

Favoriser le déploiement de nouveaux modèles économiques

Avec la réalisation du pôle "e-valley" sur l’ancienne base aérienne de l’armée de l’air de Cambrai, les Hauts-de-France veulent créer un pôle logistique axé sur les services d’e-commerce, où l’utilisation du drone aurait pleinement sa place.

La région souhaite également se servir de ce type d’engins pour "favoriser le déploiement de nouveaux modèles économiques" et "donner les moyens aux entreprises d’innover dans leurs services et d’amplifier leurs activités logistiques avec pour corollaire la création de nouveaux emplois".

L’accord doit permettre à Airbus d’augmenter sa présence dans les drones civils professionnels certifiés à vocation industrielle. Sa filiale Survey Copter entend faire bénéficier la région de "son expérience nationale et internationale en tant qu’acteur de premier plan dans le domaine des systèmes de mini-drones" tout en accroissant "son expérience concernant les solutions drones évoluant dans des environnements urbains ou semi-urbains".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS