Les Hauts-de-France font appel à Airbus pour développer la livraison par drone à échelle régionale
La région Hauts-de-France et Airbus ont annoncé au salon du Bourget s'associer pour évaluer le potentiel de développement économique de la livraison par drone. L'objectif est de proposer un système opérationnel "à très court terme", afin de déployer de nouveaux modèles économiques et de créer des emplois.
La livraison par drone dans les Hauts-de-France serait-elle pour bientôt ? Au salon du Bourget le 17 juin, Airbus et la région ont annoncé le début d’un partenariat "afin d’évaluer le potentiel de développement économique de la livraison par air à l’échelle
régionale". Cette démarche vise "un objectif opérationnel à très court terme", précisent-ils dans un communiqué.
VOS INDICES
source
L’étude de faisabilité est menée conjointement par l’agence Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID) et Airbus Defence and Space, à travers sa filiale spécialisée Survey Copter. D’une durée de six mois, elle devrait permettre "d’identifier les besoins des opérateurs économiques du territoire, les concepts et solutions techniques y répondant, tout en faisant un état actuel et prospectif de la réglementation en vigueur".
Favoriser le déploiement de nouveaux modèles économiques
Avec la réalisation du pôle "e-valley" sur l’ancienne base aérienne de l’armée de l’air de Cambrai, les Hauts-de-France veulent créer un pôle logistique axé sur les services d’e-commerce, où l’utilisation du drone aurait pleinement sa place.
La région souhaite également se servir de ce type d’engins pour "favoriser le déploiement de nouveaux modèles économiques" et "donner les moyens aux entreprises d’innover dans leurs services et d’amplifier leurs activités logistiques avec pour corollaire la création de nouveaux emplois".
L’accord doit permettre à Airbus d’augmenter sa présence dans les drones civils professionnels certifiés à vocation industrielle. Sa filiale Survey Copter entend faire bénéficier la région de "son expérience nationale et internationale en tant qu’acteur de premier plan dans le domaine des systèmes de mini-drones" tout en accroissant "son expérience concernant les solutions drones évoluant dans des environnements urbains ou semi-urbains".
SUR LE MÊME SUJET
- [Les start-up du Bourget] XSun dévoile son drone à énergie solaire
- [Vidéo] Amazon présente un drone de livraison au design hybride
- [Les start-up du Bourget] Hionos conçoit un auto-pilote pour fiabiliser les drones
- [Les start-up du Bourget] Internest aide drones et hélicoptères à se poser sans encombre
Les Hauts-de-France font appel à Airbus pour développer la livraison par drone à échelle régionale
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir