L'Usine Agro

Les groupes laitiers chinois gagnent du terrain dans le top 20 mondial

, , ,

Publié le , mis à jour le 12/09/2013 À 14H02

Les industriels chinois du lait seront-ils demain des géants du secteur laitier ? Même s’ils en sont encore loin, ils grignotent des places dans le dernier classement 2012 des 20 plus grands groupes laitiers mondiaux, établi par l’institut néerlandais Rabobank. Parallèlement, les groupes américains déclinent.

Les groupes laitiers chinois gagnent du terrain dans le top 20 mondial © CC Keepps

La grande famille mondiale des industriels du lait se recompose. Selon une étude récente de l’institut néerlandais Rabobank, sur les 20 premiers groupes laitiers dans le monde, les acteurs chinois gagnent des places tandis que les industriels américains perdent du terrain. Des groupes comme Yili ou Mengniu, ont ainsi gagné respectivement trois et une places pour s’établir à la 12e et 15e position. "Le gouvernement chinois pousse fortement à une consolidation du secteur. Il n’y avait encore aucun chinois jusqu’en 2008", souligne Tim Hunt de Rabobank.

En revanche, "le manque de consolidations par les grands groupes américains et leur confinement sur leur propre marché" les fait reculer dans le classement. Dairy Farmers of America reste à la sixième place, Dean Foods perd une place, passant à la huitième position, tandis que Kraft Foods dégringole ainsi de sept places, du fait de la scission en 2012 de ses activités en deux blocs, Mondelez, dans les snacks et biscuits, et Kraft Foods dans les produits frais.

Recul à venir des groupes américains

"Il est fort probable que devant la croissance rapide des groupes chinois, les géants américains vont reculer encore dans le classement", prévient Tim Hunt.

En revanche, la tête du classement reste inchangée. Nestlé domine largement le top-20, avec un chiffre d’affaires de 23,4 milliards d'euros en 2012, devant les français Danone (15,1 milliards) et Lactalis (14 milliards). Le néozélandais Fonterra et le néerlandais FrieslandCampina restent quatrième et cinquième du classement.

Parmi les autres Français du classement de la Rabobank, figurent le groupe coopératif Sodiaal, qui conserve sa 14e place et Bongrain qui recule d’une place à la 18e position.

Avec quatre entreprises dans le top 20 mondial, la France reste le premier pays du classement.

Adrien Cahuzac


    
        Les chiffres daffaires des géants du lait
    

    Doù viennent les géants du lait ?

| Create infographics

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte