Les groupes industriels hexagonaux sont populaires

Le secteur secondaire, pas très sexy ? Ce n’est pas ce que montre le baromètre Posternak / Ifop, qui classe les grandes sociétés hexagonales en fonction de leur image. Onze groupes industriels font partie du Top 30 des entreprises les plus appréciées de France.

Partager
Les groupes industriels hexagonaux sont populaires

Les Français ne sont pas allergiques aux usines, bien au contraire. Les groupes industriels français sont bien perçus dans l’Hexagone : onze d’entre eux figurent dans le Top 30 des entreprises qui ont la meilleure image, tiré du baromètre Posternak / Ifop réalisé en septembre 2013 par l’agence d’opinion La Matrice.

Yves Rocher décroche la palme d’or : il est premier du classement, talonné par Airbus et Citroën respectivement en deuxième et troisième position. Danone, quant à lui, se maintient à la huitième place du top.

Les prix avant tout

L’outil employé pour classer les entreprises est l’indice moyen d’image. C’est la différence entre les bonnes et les mauvaises perceptions qu’ont les sondés d’une société, en fonction de ce qu’ils en ont entendu dire pendant les mois précédant l’étude.

La crise a percé les fonds de poches de nombreux Français. Ils apprécient les firmes qui leur proposent des produits à des tarifs abordables, comme Yves Rocher. Le groupe confirme pour 2013 sa position de leader de ce classement. Il bénéficie : "d’un rapport qualité-prix reconnu, de produits respectueux de la nature et d’un enracinement breton couronné de succès à l’international", selon Claude Posternak, président de La Matrice.

L’automobile à la fête

Plus surprenant, le secteur de l’automobile est en pleine forme : Citroën a gagné huit places par rapport à la dernière édition de ce top réalisée en juin. Renault est passé de la 27ème à la 19ème position. Peugeot remonte en flèche : il récupère 22 points d’image. Le rapide retour en grâce de PSA après un plan social lourd confirme que la durée d’un déficit d’image pour une crise sociale est assez brève.

Claude Posternak confirme : "Dans les quinze dernières années, les exemples de Danone, Airbus ou Michelin qui ont connu pareilles restructurations, démontrent que la sanction image dans ce cas précis, ne dépasse jamais deux ans." De quoi donner de l’espoir à Air France : le groupe en pleine restructuration perd 21 points d’image par rapport au précédent sondage.

Baromètre Posternak-IFOP - 09-13 by L'Usine Nouvelle

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie

Amélioration continue

LE SUR MESURE INDUSTRIEL

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS