Les groupes AG2R et Matmut négocient un rapprochement

PARIS (Reuters) - Le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale et l'assureur mutualiste Matmut ont annoncé mardi être entrés en négociations exclusives en vue d'une fusion.
Partager
Les groupes AG2R et Matmut négocient un rapprochement
Le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale et l'assureur mutualiste Matmut ont annoncé être entrés en négociations exclusives en vue d'une fusion. Les deux établissements expliquent qu'un rapprochement pourrait être effectif à compter du 1er janvier 2019. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

Les deux établissements expliquent dans un communiqué commun qu'un rapprochement pourrait être effectif à compter du 1er janvier 2019 s'ils obtiennent le feu vert de leurs instances de gouvernance.

Si le projet aboutit, le rapprochement d'AG2R La Mondiale et de la Matmut donnera naissance à un ensemble représentant environ 12 milliards d'euros - dont 10 milliards pour AG2R - et doté de 6,7 milliards d'euros de fonds propres - dont 10,3 milliards pour AG2R - sur la base des chiffres de 2016.

Selon le classement 2017 dressé par L'Argus de l'assurance, AG2R La Mondiale est en France la deuxième institution de prévoyance après BTP Prévoyance et le premier groupe de protection sociale par le montant des cotisations.

En 2014, le groupe de protection sociale Malakoff Médéric et l'assureur mutualiste La Mutuelle générale avaient entamé des négociations en vue d'une fusion avant de renoncer deux ans plus tard.

A l'époque, la spécialisation des deux groupes avait eu raison du projet.

(Matthieu Protard et Yann Le Guernigou, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS