Les grands patrons entre optimisme et incertitude en 2019

PARIS (Reuters) - Le volontarisme est de mise en ce début d'année 2019 chez les dirigeants des grandes entreprises, qui restent relativement optimistes malgré un contexte d'incertitudes croissantes, selon le baromètre Eurogroup Consulting pour BFM Business et L'Express publié lundi.
Partager
Les grands patrons entre optimisme et incertitude en 2019
Le volontarisme est de mise en ce début d'année 2019 chez les dirigeants des grandes entreprises, qui restent relativement optimistes malgré un contexte d'incertitudes croissantes. /Photo d'archives/REUTERS/John Schults

Si leur niveau de confiance marque "une pause après l'euphorie" constatée dans l'enquête de l'année dernière, souligne la société de conseil dans un communiqué, il se maintient cependant à un niveau élevé.

Au total, 70% des dirigeants interrogés se déclarent optimistes pour l'année qui s'ouvre (contre 90% en 2018) et une proportion identique table sur une croissance de l'activité de leur entreprise (après 75% en 2018).

Autre signe révélateur de l'érosion de la confiance des dirigeants d'entreprises, leurs intentions en matière d'emploi s'inscrivent en recul. Ils sont 35%, soit 12 points de moins qu'en 2018, à envisager un accroissement de leurs effectifs au cours des douze mois à venir.

"Les dirigeants espéraient beaucoup des mesures mises en place par le gouvernement français. Pour l'instant, celles-ci n'ont pas encore porté leurs fruits", observe Eurogroup Consulting en estimant que "l'état de grâce est terminé (mais) sans catastrophisme".

Au-delà de la situation française, la montée des incertitudes à l'échelle internationale (tensions protectionnistes, Brexit...) a également contribué à l'érosion de leur niveau de confiance, note la société de conseil.

Cette enquête comporte également un volet spécifique évaluant le sentiment des dirigeants des grandes entreprises sur la crise des "Gilets jaunes", qui montre que près de la moitié d'entre eux (48%) sont inquiets de l'impact du mouvement sur leur activité.

Cette enquête a été menée du 7 novembre au 8 décembre 2018 auprès de plus d'une centaine de grandes entreprises, cotées ou non. La moitié a accepté de répondre à la deuxième vague du sondage, menée du 18 au 21 décembre et consacrée à la thématique des "Gilets jaunes".

(Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS