Les grands magasins parisiens bouclent une année noire

par Pascale Denis
Partager

PARIS (Reuters) - Les grands magasins parisiens ont bouclé une année noire en 2016, plombés par la chute de la fréquentation des touristes étrangers, qui a cependant repris quelques couleurs en novembre et décembre et laisse espérer un exercice 2017 plus positif.

Les attentats en France, les grèves et le sentiment d'insécurité qui ont fait fuir les touristes étrangers ont lourdement impacté le commerce de luxe parisien et l'hôtellerie.

Cette dernière a accusé l'an dernier un manque à gagner de 650 millions d'euros, et de 900 millions d'euros en tenant compte des chiffres de la restauration.

Au Printemps Haussmann, navire amiral de la chaîne de grands magasins, les ventes ont chuté de 10% au cours de l'année calendaire 2016, a déclaré lundi sur BFM Business Pierre Pelarrey, directeur général du magasin.

Ce recul intervient après un exercice - décalé - stable entre le 1er avril 2015 et 31 mars 2016.

Aux Galeries Lafayette voisines, "l'année a été en demi-teinte, avec une importante baisse de fréquentation après l'attentat de Nice", a déclaré une porte-parole du groupe.

Les deux concurrents ont toutefois fait état d'une reprise de la fréquentation étrangère en novembre et décembre, qui pourrait laisser espérer un meilleur cru en 2017.

Aux Galeries Lafayette, la fréquentation comme le chiffre d'affaires ont enregistré une hausse de 10% entre la mi-novembre et la fin de l'année, sur une base de comparaison particulièrement basse, le magasin ayant été déserté il y a un an après les attentats de Paris.

Mais les ventes progressent aussi par rapport à la même période de 2014, qui constitue une base de comparaison plus parlante, précise-t-on aux Galeries Lafayette.

Les achats des touristes étrangers, qui comptent pour la moitié des ventes des Galeries Lafayette Haussmann, ont été portées en fin d'année par un retour des clientèles japonaise, américaine, brésilienne et russe.

"Les terribles événements commencent à s'éloigner", a précisé la porte-parole du groupe, disant espérer une confirmation de cette tendance en 2017.

Les deux magasins se préparent maintenant pour les soldes, qui débuteront le 11 janvier pour une période de six semaines, après de massives promotions déclenchées juste après Noël visant à sauver une année très difficile.

En baisse continue depuis janvier 2014 pour cause de crise économique et de baisse du rouble, les achats des touristes russes se sont redressés fin 2016, pour la première fois depuis près de trois ans, témoignant d'un regain de confiance porté par le redressement des prix du brut.

Les analystes d'Exane BNP Paribas tablent quant à eux sur une accélération de la demande dans les principaux marchés du luxe en 2017.

La croissance du secteur pourrait ainsi rapidement dépasser 5% au premier semestre, selon le courtier qui évoque la politique de soutien à l'économie et l'amélioration du moral des consommateurs en Chine, le programme de baisses d'impôts massives de Donald Trump aux Etats-Unis, le rebond des dépenses en Russie ou encore la hausse des cours du pétrole favorable à la clientèle du Moyen-Orient.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS