L'Usine Santé

Les grands industriels préfèrent être partenaires que financeurs de la Silver Economie

Gaëlle Fleitour , , , ,

Publié le

Plutôt que de financer les start-up de l’économie des seniors, les grands groupes industriels préfèrent jouer la carte du partenariat. Et conseillent sur le modèle à suivre pour organiser une vraie filière industrielle.

Les grands industriels préfèrent être partenaires que financeurs de la Silver Economie © DR

Ils disaient vouloir être des parties prenantes incontournables de cette filière industrielle en devenir. Pourtant, malgré les besoins en financement des jeunes entreprises de la Silver Economie (l’économie des seniors) que souligne une étude présentée jeudi 3 avril, aucun groupe industriel n’a participé au fonds d’investissement sectoriel SISA lancé en février par la Caisse des Dépôts. Afin de ne pas mélanger les rôles, justifient-ils.

Legrand et la "démarche d’encapsulation"

Chez Legrand, dont le PDG Gilles Schnepp est le vice-président du comité de filière Silver Economie, on assure que le développement de solutions technologiques pour l’assistance à l’autonomie est toujours un axe prioritaire de la stratégie. Avec une filiale dédiée, Intervox. "En termes d’investissement et de croissance externe, nous fonctionnons sur un modèle d’acquisition de sociétés, et généralement à 100%, explique Giovanni Ungaro, dirigeant d’Intervox. Pour cette raison, Legrand n’est aujourd’hui pas présent dans des fonds d’investissement."

En multipliant récemment les acquisitions ciblées, Intervox est d’ailleurs devenu le numéro deux européen de son secteur. Le soutien aux start-up de la Silver Economie s’effectuera quant à lui via des partenariats. "Nous souhaiterions beaucoup plus collaborer avec les acteurs du secteur, surtout les PME-PMI, dans une démarche d’encapsulation d’offre gagnant/gagnant, confie Giovanni Ungaro. C’est-à-dire collaborer avec de petites sociétés très agiles et innovantes, capables de valoriser nos infrastructures afin de les déployer sur les différents marchés de la Silver Economy, et en contrepartie de valoriser leurs applications."

Orange, conseiller sur le modèle d’organisation de la filière

Chez le spécialiste du matériel électrique Hager, on a aussi la volonté de développer des produits plus accessibles pour la domotique. La ministre déléguée en charge des Personnes Agées et de l’Autonomie du gouvernement Ayrault, Michèle Delaunay, s’était même déplacée chez le groupe allemand au fort ancrage français. Mais une prise de participation dans le fonds SISA n’est pas à l’ordre du jour.

Quant au géant des télécoms Orange, également membre de la filière via sa division santé, plutôt qu’investisseur, il préfère jouer le rôle … de conseiller. "Nous avons constaté que les structures et le financement de la filière étaient extrêmement émiettés, explique Nadia Frontigny, vice-présidente en charge du développement de la Silver Economie chez Orange Healthcare. Orange a donc proposé à Michèle Delaunay d’avancer sur cette question de l’organisation, identifiée comme un frein au développement de la filière. Nous avons bien conscience que pour faire naître ce marché, on ne pourra évoluer qu’en consortium."

Or dans ce paysage d’action sociale au bénéfice des personnes âgées, il manquait une entité responsable, qui prenne à bras-le-corps le dispositif : "l’opérateur pivot". Suite aux recommandations du groupe de travail animé par Nadia Frontigny, "il y a des appels en cours de Conseils généraux afin d’adapter ce modèle à la vraie vie, explique-t-elle. On espère que 2014 sera l’année de l’implémentation !" Dans cet écosystème en émergence, chacun devrait progressivement trouver sa place...

Gaëlle Fleitour

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte