Electronique

« Les grands des médias commencent à bouger »

Aurélie Barbaux , , , ,

Publié le

Multimédia

Cette acquisition va-t-elle modifier le marché de la publicité en ligne ?

Pour l'instant, l'achat de DoubleClick par Google confirme juste la maturité du média internet. Et comme tout secteur mature, la concentration s'opère. Les grands acteurs sont donc en train de bouger. En effet, un bon plan média doit associer liens sponsorisés pour booster les ventes et bandeaux publicitaires pour assoir une marque. Google n'avait que le premier. Il complète ainsi son offre.

 

 

Y-a-t-il le risque d'un monopole de Google ?

Tant qu'internet confirme son efficacité comme média publicitaire et que la transparence règne, les annonceurs sont satisfaits. Les jeux ne sont pas faits. Il y a encore de la place, notamment avec l'émergence de la publicité sur mobile, sur vidéos et sur les radios en ligne. Même si, dans ces domaines, Google a aussi réalisé des acquisitions.

Qui peut contrer Google aujourd'hui ?

Avec les moyens dont il dispose, il n'y a aucune raison pour que Microsoft n'arrive pas à s'imposer sur ce marché. En France, TF1 a de fortes ambitions afin de contrôler les contenus et les services en ligne. Le remaniement récent de sa direction n'est pas innocent. Le futur président, Nonce Paolini, a d'ailleurs pour mission d'adapter le groupe aux nouvelles technologies et de faire avec tf1.fr ce qu'il a réussi avec le portail I-mode de Bouygues Telecom. L'achat du groupe Tests, qui contrôle le site 01net, par NextRadioTV entre dans la même logique.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte