"Les grands acteurs pétroliers passent tous leurs coûts à la paille de fer", selon Francis Perrin

Alors que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d’autres pays producteurs, dont la Russie, doivent se réunir pour discuter d’une action commune pour rétablir l’équilibre sur les marchés du pétrole et du gaz, Francis Perrin, chercheur associé au Policy Center for the new South et directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), souligne combien la situation actuelle est exceptionnelle.

Partager
Francis Perrin souligne la violence de la chute de la demande de pétrole, alors que la moitié de la population mondiale est confinée par la pandémie de coronavirus.

L’Usine Nouvelle - Quel est l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les marchés du pétrole et du gaz ?

Francis Perrin. - C’est une situation tout à fait exceptionnelle en termes d’ampleur du choc. Ce qui est unique, c’est la réduction à la fois très forte et très brutale de la demande. A peu près la moitié de la population mondiale est confinée, on n’a jamais connu ça. Quand vous êtes confiné, évidemment vous ne prenez pas votre voiture tous les jours, vous ne sautez pas dans un avion, vous ne partez pas en croisière sur un bateau… La demande de carburant s’effondre en quelques mois. Lors de la dernière chute des prix, en 2015-16, il y avait un excès d’offre, comme maintenant, mais la demande mondiale n’avait pas baissé. On va très probablement voir en 2020 une baisse de la demande mondiale de pétrole, ce qui n’est pas arrivé depuis 2009.

De combien va-t-elle baisser ?

Aux premier et deuxième trimestres 2020, où l’on prend le coronavirus en plein dans les gencives, la baisse de la demande pétrolière est considérable. Les projections actuelles, de l’ordre de 15 à 20 millions de barils par jour en moins, sont réalistes, même si la baisse de demande sera probablement moindre à l’échelle de l’année, avec la reprise de l’économie mondiale espérée au troisième et au quatrième trimestre 2020 après le desserrement des mesures de confinement.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires, qui prévoient de se réunir en visioconférence jeudi 9 avril, peuvent-ils décider d’une baisse de production suffisamment significative pour rééquilibrer le marché ?

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres