Les grandes manœuvres d'Henri Proglio chez Veolia

Selon des informations relayées par la presse, l'ancien ministre Jean-Louis Borloo pourrait être nommé à la tête de Véolia, en remplacement de l'actuel PDG, Antoine Frérot. Un changement de tête auquel l'ancien numéro un de l'entreprise, Henri Proglio, ne serait pas étranger.

Partager
Les grandes manœuvres d'Henri Proglio chez Veolia

Henri Proglio, PDG d'EDF et ancien patron de Veolia a toujours gardé un œil sur le leader des services à l'environnement.

"Je n'en resterai pas moins, à ma place, le défenseur et le promoteur indéfectible et infatigable de Veolia Environnement". Le jour de la passation de pouvoir symbolique avec Antoine Frérot en mai 2010, Henri Proglio rappelait "son attachement viscéral" à une entreprise dans laquelle il a passé près de quarante ans. Il est en effet entré à la Générale des Eaux en 1971.

Deux ans plus tard, l'attachement se serait-il transformé en obsession ? L'ancien patron du leader des services à l'environnement durant sept ans et actuel PDG d'EDF poursuivrait les grandes manœuvres chez Veolia.

Selon les informations des journaux Les Echos, Libération et Mediapart, Henri Proglio chercherait à obtenir l'éviction d'Antoine Frérot, l'actuel dirigeant de Veolia. Toujours administrateur de Veolia, il tenterait de convaincre plusieurs autres administrateurs de révoquer Antoine Frérot. Pour le remplacer par Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l'Ecologie, avec l'aide de l'Elysée.

Une intervention que l'Elysée a formellement démentie, la qualifiant d'"absurde". La décision pourrait cependant être actée lors du prochain conseil d'administration le 29 février prochain, veille de la présentation des résultats annuels du groupe.

5 milliards de désinvestissements

Pourquoi une telle manœuvre ? Henri Proglio reprocherait à Antoine Frérot, celui qu'il avait lui-même choisi, les mauvais résultats de l'entreprise et la remise en cause de sa stratégie de développement.

Le dauphin a en effet décidé de solder l'ère de son prédécesseur en lançant une profonde restructuration. Afin d'alléger la dette de l'entreprise (près de 15 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 35 milliards), Antoine Frérot a lancé la cession de la branche transport Veolia Transdev, l'abandon d'activités et de pays (37 au total représentant 10% du chiffre d'affaires)… Le montant des désinvestissements est ainsi estimé à 5 milliards d'euros sur les deux ans à venir.

Le patron d'EDF avait déjà réussi à monter à 50% du capital de Dalkia (filiale de services énergétiques détenue avec Veolia depuis 2000) en France. EDF ne disposait jusque là que de 34% du capital de cette filiale en croissance dans l'Hexagone. Le contrôle de cette filiale avait été l'objet de nombreuses frictions entre EDF et Veolia au cours des dernières années.

Au moment de sa nomination à la tête de l'électricien fin 2009, Henri Proglio avait tenté de garder les commandes de Veolia en restant son président non exécutif. Mais face à la polémique suscitée par sa double fonction (et son double salaire), il avait dû renoncer. Il était alors partisan d'un mariage entre les deux groupes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS