Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes
Retrouvez chaque semaine notre vidéo d'équipements mécaniques hors normes en action. Cette fois-ci, les excavatrices géantes des mines à ciel ouvert de lignite qui alimentent les centrales thermiques allemandes.
Mis à jour
30 septembre 2014
La Bagger 293 est une roue pelle géante construite en 1995 par le conglomérat Takraf (Tagebergbau-Ausrüstungen, Krane und Förderanlagen – Equipement pour mines à ciel ouvert, grues et convoyeurs) basé à Leipzig. Elle est utilisée par RWE Power, le deuxième producteur d'énergie d'Allemagne, dans la mine de lignite de Hambach.
Cette SRs 8000 de 96 mètres de hauteur pour 225 mètres de longueur pèse 14 200 tonnes. Sa roue de 18 godets de 6,6 m3 a un diamètre de 21,6 mètres. Le tout est entrainé par trois moteurs de 1 680 kW. Ce qui lui permet de déblayer 240 000 m3 chaque jour et de les expédier vers l’usine de traitement via des convoyeurs à courroie avec un équipage de 5 personnes seulement.
Son avenir semble assuré puisque cette mine ouverte en 1978, couvre actuellement une superficie de 34 km² mais doit, à terme, atteindre 85 km². Le fond de la mine se trouve à 293 mètres en dessous du niveau de la mer, ce qui en fait la mine à ciel ouvert la plus profonde du monde.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.takraf.com
Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir