Les géants du cloud et de l’internet ont investi 120 milliards de dollars en 2018

Selon le cabinet Synergy Research, les investissements des géants du cloud et de l’internet ont bondi de 43% en 2018 à 120 milliards de dollars. La grande partie de cet effort va à l’expansion de leur infrastructure de méga datacenters.

 

Partager
Les géants du cloud et de l’internet ont investi 120 milliards de dollars en 2018
Parmi les géants du cloud, Google fait parti des plus gros investisserurs en 2018.

Pas de pause des dépenses en capital des géants mondiaux du cloud et de l’internet. Selon le cabinet Synergy Research, leurs investissements ont bondi de 43% en 2018 pour atteindre le record de 120 milliards de dollars. Une aubaine pour des équipementiers comme Dell EMC, Hewlett Packard Enterprise, Cisco Systems, IBM, Lenovo ou Huawei Technologies, et des éditeurs de logiciels d’infrastructure comme VMware ou Microsoft.

Google, plus gros investisseur

L’estimation découle de l’analyse des dépenses en capital des 20 plus gros acteurs du cloud et de l’internet dans le monde, dont Alibaba, Amazon, Apple, Baidu, eBay, Facebook, Google, IBM, JD.com, Netflix, Microsoft, Oracle, Tencent, Twitter et Yahoo !. Dans le Top 5 des dépensiers en 2018 figurent Google, Amazon, Microsoft, Facebook et Apple. Ils ont englouti ensemble presque autant que les opérateurs télécoms China Mobile, AT&T, Verizon, NTT et Deutsche Telekom. Suivent comme plus gros investisseurs Alibaba, Tencent, IBM, JD.com et Baidu.

Selon le cabinet, l’essentiel de l’effort va à la construction et l’équipement de méga datacenters, ces centrales numériques à partir desquelles ils livrent leurs services cloud et internet. Les géants du cloud en particulier sont engagés dans une course à l’extension de leur infrastructure pour améliorer la capillarité de leurs services, se rapprocher des clients et rassurer sur la sécurité des données. En 2018, une quarantaine de méga datacenters ont été ouverts, portant leur infrastructure à 430 centrales numériques au début de 2019. Et Synergy Research dénombre pas moins de 132 méga datacenters en construction ou en projet.

Contraste avec les opérateurs télécoms

Le cabinet souligne le contraste saisissant avec les opérateurs télécoms, qui ont investi deux fois plus en 2018 que les géants du cloud et de l’internet et presque autant qu’il y a deux ans, mais qui ne voient aucune augmentation de leurs revenues, alors que ceux des géants du cloud et de l’internet progressent au même temps que leurs investissements.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS