Les gaziers vent debout contre la réglementation environnementale 2020 du bâtiment neuf
Alors que la réglementation thermique 2012 (RT 2012) était favorable au gaz, le facteur d’émissions de CO2 retenu pour le chauffage des bâtiments neufs dans la future réglementation environnementale 2020 (RE 2020) va privilégier l’électricité, selon les gaziers. Leurs contre-arguments sont peu audibles.
Ce n’est pas une surprise. Déjà, il y a un an, quelques lignes dans le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie 2018-2023 – publiée enfin le 20 janvier prochain – laissaient entendre que la réglementation environnementale 2020 (RE 2020) pour les constructions neuves sonnerait le grand retour du chauffage électrique au détriment du gaz. C’est quasiment chose faite.
Le gouvernement vient de dévoiler les paramètres de calcul pour limiter les émissions de CO2 du chauffage des constructions neuves de la RE 2020, qui doit succéder à la réglementation thermique (RT) 2012 et s’appliquer à partir du 1er janvier 2021 et vise à "diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraîcheur pendant les étés caniculaires", selon un communiqué du ministère de la Transition écologique.
Introduction d'un facteur d'émission fixé à 79 g/kWh
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.