Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Les gaz de schiste limitent les émissions de CO2 aux Etats-Unis

, , ,

Publié le

L’essor des gaz de schistes aux Etats-Unis fait diminuer depuis cinq ans les émissions de CO 2 aux Etats-Unis. Un effet dû au report du charbon vers le gaz dans la production d’électricité.

Les gaz de schiste limitent les émissions de CO2 aux Etats-Unis

Les entreprises citées

Selon l’agence internationale de l’énergie (AIE), les émissions de CO2 ont diminué de 450 millions de tonnes par an depuis 2006 aux Etats-Unis. Ce pays est le deuxième émetteur de CO2 au monde derrière la Chine avec environ 5,5 milliards de tonnes émis chaque année. Selon FatihBirol, l’économiste en chef à l’AIE, cet effet est dû aux efforts d’efficacité énergétique dans le milieu du transport et à l’essor des gaz de schiste dans le pays.

L’apparition de gaz très bon marché aux Etats-Unis a eu pour effet de modifier la répartition des sources de production d’électricité.  Sur les 12 derniers mois, la production issue du charbon a décrue de 19 %, tandis que celle issue du gaz a grimpé de 38 %. Or le gaz reste deux fois moins émetteur que le charbon.

Les mêmes phénomènes pourraient apparaître en Allemagne, en Chine ou en Pologne. Ces pays ont lancédes programmes pour explorer et éventuellement exploiter les gaz non conventionnels. Ils produisent aujourd’hui beaucoup d’énergie à partir du charbon. En revanche, la France, où le parc est déjà l’un des moins carbonés en Europe avec la prépondérance du nucléaire, ne bénéficierait pas d’une même dynamique si la position sur les gaz de schiste devait évoluer. Leur exploration et exploitation est pour l’heure interdite dans l’Hexagone.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle