Les Gardiens de la galaxie : l’impression 3D fait son cinéma

La société chargée de réaliser les costumes et accessoires du film a fait appel à l’impression 3D pour répondre plus rapidement aux demandes de dernière minute du réalisateur. Un nouveau champ d’expression pour cette technologie qui tend à se démocratiser.

Partager
Les Gardiens de la galaxie : l’impression 3D fait son cinéma
Le costume de Korath a été imprimé en 3D par FBFX pour être porté dans un film.

On vient d’apprendre que l’impression 3D avait joué un rôle important dans le film Les Gardiens de la galaxie, sorti sur les écrans en France fin août et bientôt en DVD.

En effet la société britannique FBFX, spécialiste de la réalisation de costumes et d'accessoires de cinéma, a utilisé pour cette superproduction la technologie Objet500 Connex de Stratasys, afin de créer certains costumes. Cela a par exemple permis de créer l'armure du personnage Korath, interprété par Djimon Hounsou, ou le casque de Star Lord que porte l'acteur principal, Chris Pratt. Des éléments qui ont été imprimés avec le matériau VeroGray de Stratasys.

Il s'agissait d'une première pour FBFX, qui n'avait jamais réalisé auparavant de costumes imprimés en 3D destinés à être portés dans un film. « Si l'on établit une comparaison avec les méthodes traditionnelles impliquant des modélistes façonnant l'argile, la technologie d'impression 3D nous a permis d'atteindre une nouvelle dimension, surtout en termes de qualité et de temps d'exécution », explique Grant Pearmain, responsable des costumes et des accessoires chez FBFX. Il estime ainsi que : « les temps de réalisation des accessoires ont été réduits de 50 %, ce qui permet de faire des expériences et d’essayer de nouvelles choses ».

Le casque de Star Lord a été imprimé en 3D avant d’être décoré

De plus, l’utilisation d’une chaîne numérique permet à des équipes réparties sur l’ensemble de la planète de collaborer facilement au même projet. Il suffit d’imprimer localement les fichiers envoyés, sans avoir besoin de faire voyager de coûteuses maquettes 3D. C’est aussi une manière efficace de répondre aux demandes imprévues du réalisateur lors du tournage.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://fbfx.co.uk & http://web.stratasys.com

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS