Les Galeries Lafayette visent une nouvelle attractivité avec Eataly

par Pascale Denis
Partager
Les Galeries Lafayette visent une nouvelle attractivité avec Eataly
Les Galeries Lafayette s'apprêtent à ouvrir Eataly, concept italien à succès mêlant marché italien et restauration, avec pour objectif de se différencier de la concurrence et d'attirer une nouvelle clientèle. /Photo d'archives/REUTERS/Maxim Shemetov

PARIS (Reuters) - Les Galeries Lafayette s'apprêtent à ouvrir Eataly, concept italien à succès mêlant marché italien et restauration, avec pour objectif de se différencier de la concurrence et d'attirer une nouvelle clientèle.

Le groupe, qui vient d'ouvrir son troisième grand magasin parisien sur les Champs Elysées, détient la franchise exclusive de l'enseigne italienne en France.

"Nous souhaitons créer dans cette partie du Marais une attractivité nouvelle, un éco-système avec le BHV, qui permettra de drainer un nouveau flux de clientèle", a déclaré à la presse mardi Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette.

Avec Eataly, le groupe complète un vaste ensemble regroupant le BHV Marais et la fondation d'entreprise Lafayette Anticipations, tout proches.

Comme ses concurrents, Le Printemps, propriété du Qatar, ou Le Bon Marché, détenu par le groupe LVMH, les Galeries Lafayette bataillent pour attirer les clients dans leurs magasins et se différencier du e-commerce grâce à des produits "exclusifs" ou des "expériences" uniques.

Le magasin du Marais, s'étend sur 2.500 m2 et trois niveaux dans un immeuble du 19e siècle - propriété des Galeries Lafayette - dont seule la façade a été conservée.

Baigné de lumière naturelle, il mêle des espaces de restauration à des stands de "marchés" italiens proposant fromages, charcuterie, pains, pâtes, pizzas ou viandes, à emporter où à consommer sur place.

Une cave à vins compte plus de 1.200 étiquettes, toutes italiennes, tandis qu'un petit marché de fruits et légumes est installé dans une cour sur laquelle s'ouvrent un café - ou sera notamment proposé l'"aperitivo" italien - ainsi qu'un bar à glaces.

Pour répondre aux exigences d'une clientèle de plus en plus regardante sur l'origine des produits et leur empreinte environnementale, la viande proposée est en partie italienne, tandis que la mozzarella est fabriquée selon le savoir-faire italien, mais avec du lait auvergnat.

Les Galeries Lafayette y attendent plus d'un million de visiteurs par an et "quelques dizaines de millions d'euros" de chiffre d'affaires.

Le montant de l'investissement n'a pas été dévoilé, mais l'objectif, selon Nicolas Houzé, est d'être rentable en trois ans.

D'autres ouvertures pourraient être envisagées à Paris ou en province, en fonction des résultats.

Créé par un piémontais, Oscar Farinetti, en 2003, Eataly a rapidement connu le succès. L'enseigne compte aujourd'hui 39 magasins dans 13 pays, dont 19 en Italie.

A Paris, Eataly sera ouvert à partir au 12 avril, tous les jours de l'année, de 8h à minuit.

(Pascale Denis, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS