Les Galeries Lafayette discutent avec House of Fraser

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Galeries Lafayette sont en discussions pour un éventuel rachat des grands magasins britanniques House of Fraser, a-t-on déclaré mercredi de sources industrielles.

Partager

Candidat malheureux au rachat du Printemps, acquis par des investisseurs qataris, le groupe Galeries Lafayette ne fait pas mystère de son souhait de se développer par acquisition.

"Des discussions sont en cours entre les deux groupes, via des intermédiaires financiers", a déclaré à Reuters une des sources.

Interrogés, les Galeries Lafayette comme House of Fraser se refusaient quant à eux à tout commentaire.

Selon le Financial Times, les deux groupes seraient en négociations exclusives jusqu'à la fin janvier.

Les grands magasins parisiens, détenus par la famille Moulin, disposent d'un important trésor de guerre avec la vente, pour 1,2 milliard d'euros, de leur participation de 50% dans Monoprix au distributeur Casino.

House of Fraser, qui détient 61 magasins en Grande-Bretagne et en Irlande et réalise un chiffre d'affaires d'environ 1,2 milliard de livres (1,43 milliard d'euros), a accusé une perte avant impôts et éléments exceptionnels de 6,9 millions de livres (8,20 millions d'euros) pour son exercice 2013 clos le 26 janvier.

Sa dette nette était de 157,2 million de livres (187 millions d'euros) et son déficit de fonds de retraites de 46,9 millions de livres (55,8 millions d'euros).

Après plusieurs tentatives de vente, le britannique envisage aussi une possible mise en Bourse.

House of Fraser a une structure actionnariale complexe. La société est détenue à 49% par la holding Highland Group, contrôlée par les banques islandaises Landesbanki et Glitnir, à 20% par son président Don McCarthy, à 11% et 9% par les entrepreneurs Tom Hunter et Kevin Stanford. Lloyds Banking Group en détient 5%, le management 6%.

Pour l'analyste indépendant Nick Bubb, une vente comme une introduction en Bourse semblent nourrir des "espoirs assez excentriques", compte tenu de la faiblesse du bilan du groupe britannique.

Le groupe Galeries Lafayette, qui a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 2,3 milliards d'euros l'an dernier, vient quant à lui de repartir à l'offensive à l'international avec la réouverture d'un grand magasin à Pékin.

Pascale Denis et James Davey, avec Dominique Vidalon, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS