Les gains de l’éco-taxe poids lourds évalués par l’ AFITF

1,24 milliard d’euros. C’est la somme annuelle que devrait rapporter la mise en place de l'éco-taxe poids lourds en France. Elle est prévue à compter de mi-2013.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les gains de l’éco-taxe poids lourds évalués par l’ AFITF

Selon les chiffres de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) présentés mercredi 7 septembre, la recette brute annuelle devrait atteindre 1,24 milliard d’euros, sur la base d’un taux moyen de 12 centimes du kilomètre. Près de 160 millions d’euros reviendront alors aux collectivités locales. Quant à une partie du reste de la somme (environ 240 millions d’euros), c’est la société désignée pour mettre en place le dispositif, l'italienne Autostrade, qui devrait en bénéficier.

Le Conseil d’Etat a en effet tranché en juin et attribué le contrat d’une durée de 11,5 ans à Autostrade. De son côté, L’AFITF a fait savoir qu’elle comptait récolter environ neuf milliards d’euros de recette nette de ce système sur toute la durée du contrat. Une somme qui devrait lui permettre de financer des projets d’infrastructure de transport.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS