Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les GAFAM concentrent 70% des investissements des géants d’internet et du cloud dans le monde

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

La data Selon le cabinet Synergy Research, les 20 plus gros acteurs d’internet et du cloud dans le monde ont investi 53 milliards de dollars au premier semestre 2018. Plus de 70% de l’effort vient de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.

Les GAFAM concentrent 70% des investissements des géants d’internet et du cloud dans le monde
Les immenses datacenters constituent le principal poste d'investissement
© Microsoft

Les géants d’internet et du cloud dans le monde poursuivent leur surenchère d’investissement. Selon le cabinet Synergy Research, ils ont englouti un record de 53 milliards de dollars au premier semestre 2018, en bond de 59% par rapport au premier semestre 2017. Google, Microsoft, Amazon, Apple et Facebook, regroupés dans l’acronyme Gafam, s’imposent comme les cinq plus gros dépensiers. Ensemble, ils représentent plus de 70% du total des investissements.

420 immenses datacenters

Parmi les plus gros investisseurs suivants figurent Alibaba, Baidu, IBM, JD.com, NTT, Oracle, SAP et Tencent. La plus grande partie de cet effort est allouée à la construction et l’expansion d’immenses datacenters dont le nombre atteint désormais 420. Ces conclusions découlent de l’analyse des investissements et de l’empreinte de datacenters de 20 acteurs majeur de l’internet et du cloud dans le monde.

" Ces grands investissement constituent l’un des indicateurs les plus clairs de la croissance du cloud computing, des entreprises numériques et des modes de vie en ligne, commente John Dinsdale, analyste en chef chez Synergy Research. Ils ont atteint des niveaux jusque-là impensables pour ces opérateurs de centres de données massifs et continuent de progresser. Les plus gros acteurs construisent des fossés économiques que les plus petits concurrents n’ont aucune chance de franchir. Dans le cloud computing en particulier, la capacité de financer des gros investissements devient le moyen de tuer la concurrence. "

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle