"Les Gafa sont dans l'optimisation permanente et instantanée", selon Guillaume Gombert (Fabernovel)

Pour Guillaume Gombert, le directeur de projets stratégiques de FaberNovel et coauteur de "Gafanomics" *, les Gafa sont au cœur du business de bien des entreprises. Et c’est une bonne nouvelle.

Partager

L'Usine Nouvelle. - Pourquoi publier aujourd’hui un livre consacré aux super-pouvoirs des Gafa ?

Guillaume Gombert. - Depuis 2006, nous publions régulièrement des analyses sur ce qu’on appelle désormais les Gafa, ces plates-formes qui révolutionnent le monde du business. Pour nous, ce sont des entreprises hors du cadre, qui fonctionnent hors des règles traditionnelles qui s’étaient imposées lors de la précédente révolution industrielle. Avec ces études publiées sous le label "Gafanomics", nous avons voulu, au-delà de l’acronyme, mettre en évidence ces nouvelles règles, ces nouvelles manières de faire. C’est ce que nous appelons les super-pouvoirs. Pour ce livre, nous avons pris le parti de toucher un public plus large que celui de nos études. Nous nous adressons à un lecteur qui n’est pas forcément hyper connecté et informé des subtilités du monde numérique. Ce livre joue sur les contrastes avec le monde pré-internet, mettant en évidence ce qui a changé depuis l’arrivée des Gafa.

Cela concerne toutes les entreprises ? Les petites comme les grandes ?

Le monde numérique n’existe pas à côté du monde physique, classique. On n’a pas soit Zoom [une plate-forme de visioconférence, ndlr], soit le travail posté. Le futur du travail sera sans doute une hybridation des deux. Avec les Gafa, le numérique s’est immiscé dans la vie quotidienne, parfois sans que l’on s’en rende vraiment compte. En conséquence, ce nouveau paradigme concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Opposer les Gafa aux grandes entreprises dont ils deviendraient des concurrents est une erreur. Le monde numérique transforme, réorganise toutes les entreprises, mais aussi tous les métiers au sein. des firmes. Un dirigeant qui penserait que son entreprise est protégée parce qu’il n’est pas en concurrence directe avec l’un des géants doit avoir en tête que le marketing, la finance, les ventes... ou un autre département a été bouleversé par le numérique. Le numérique, sur lequel les Gafa règnent en maître, change les manières de travailler avec des outils comme Slack [une plate-forme de communication collaborative, ndlr]. Aucune entreprise ne peut désormais prétendre s’en affranchir.

Peut-on dire que les entreprises font du numérique malgré elles ?

[...]

 Cet article est réservé à nos abonnés

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

18 - St Amand Montrond

Mise en place d'un espace fitness aux abords du lac de Virlay

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L'USINE NOUVELLE!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres