"Les Gafa sont dans l'optimisation permanente et instantanée", selon Guillaume Gombert (Fabernovel)

Pour Guillaume Gombert, le directeur de projets stratégiques de FaberNovel et coauteur de "Gafanomics" *, les Gafa sont au cœur du business de bien des entreprises. Et c’est une bonne nouvelle.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'Usine Nouvelle. - Pourquoi publier aujourd’hui un livre consacré aux super-pouvoirs des Gafa ?

Guillaume Gombert. - Depuis 2006, nous publions régulièrement des analyses sur ce qu’on appelle désormais les Gafa, ces plates-formes qui révolutionnent le monde du business. Pour nous, ce sont des entreprises hors du cadre, qui fonctionnent hors des règles traditionnelles qui s’étaient imposées lors de la précédente révolution industrielle. Avec ces études publiées sous le label "Gafanomics", nous avons voulu, au-delà de l’acronyme, mettre en évidence ces nouvelles règles, ces nouvelles manières de faire. C’est ce que nous appelons les super-pouvoirs. Pour ce livre, nous avons pris le parti de toucher un public plus large que celui de nos études. Nous nous adressons à un lecteur qui n’est pas forcément hyper connecté et informé des subtilités du monde numérique. Ce livre joue sur les contrastes avec le monde pré-internet, mettant en évidence ce qui a changé depuis l’arrivée des Gafa.

Cela concerne toutes les entreprises ? Les petites comme les grandes ?

Le monde numérique n’existe pas à côté du monde physique, classique. On n’a pas soit Zoom [une plate-forme de visioconférence, ndlr], soit le travail posté. Le futur du travail sera sans doute une hybridation des deux. Avec les Gafa, le numérique s’est immiscé dans la vie quotidienne, parfois sans que l’on s’en rende vraiment compte. En conséquence, ce nouveau paradigme concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Opposer les Gafa aux grandes entreprises dont ils deviendraient des concurrents est une erreur. Le monde numérique transforme, réorganise toutes les entreprises, mais aussi tous les métiers au sein. des firmes. Un dirigeant qui penserait que son entreprise est protégée parce qu’il n’est pas en concurrence directe avec l’un des géants doit avoir en tête que le marketing, la finance, les ventes... ou un autre département a été bouleversé par le numérique. Le numérique, sur lequel les Gafa règnent en maître, change les manières de travailler avec des outils comme Slack [une plate-forme de communication collaborative, ndlr]. Aucune entreprise ne peut désormais prétendre s’en affranchir.

Peut-on dire que les entreprises font du numérique malgré elles ?

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement