Les futurs RER franciliens seront 100% made in France

La fameuse commande de 270 rames de RER pour les lignes E et D du réseau francilien sera réalisée en France par Alstom et Bombardier.

Partager
Les futurs RER franciliens seront 100% made in France
le site de Bombardier à Crespin

Le syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) doit officialiser la commande du "siècle" mercredi 11 janvier lors de la réunion de son conseil d’administration, selon les informations dévoilées jeudi 5 janvier par Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, devant la presse. Les 270 nouvelles rames de RER pour les lignes E et D du réseau francilien devraient être produites à partir de 2019 ou 2020 par les 1 000 salariés d'Alstom à Valenciennes (Nord) et les 2 000 salariés de Bombardier à Crespin (Nord). Un suspense qui a totalement disparu depuis le retrait de l’espagnol CAF après un audit commandé par la SNCF fin octobre qui doutait de ses capacités pour réaliser une commande de plus 3 milliards d’euros.

Ce RER nouvelle génération sera totalement made in France. C’est en tout cas la direction d’Alstom qui l’a promis, si elle remporte le contrat, après les révélations de l’Usine Nouvelle concernant la fabrication d’une partie des commandes passées de RER sur les sites polonais et indiens du constructeur français. Bombardier confirme également que sa part de production qui concerne les voitures intermédiaires sera réalisée intégralement à Crespin (Nord).

Selon nos sources, le PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, s’est engagé devant les représentants des salariés à produire l’intégralité de ces rames en France pour faire taire les critiques et les inquiétudes du personnel. L’industriel français devait réaliser l’ensemble des composants et la moitié des voitures, dont celles de tête, soit 70 % de la commande. De quoi faire travailler Ornans (Doubs) pour les moteurs, Tarbes (Hautes-Pyrénées) pour les blocs traction et le Creusot (Saône-et-Loire) pour les bogies. Et rassurer l’ensemble du personnel travaillant en France.

Olivier Cognasse

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS