Les fusions et acquisitions ont atteint un record au 1er trimestre

par Greg Roumeliotis et Pamela Barbaglia
Partager
Les fusions et acquisitions ont atteint un record au 1er trimestre
Les fusions et acquisitions (M&A) au niveau mondial ont atteint un record au premier trimestre 2018, représentant une valeur globale de 1.200 milliards de dollars, soutenues par la réforme fiscale aux Etats-Unis et la croissance en Europe. /Photo d'archives/REUTERS/Tyrone Siu

NEW YORK/LONDRES (Reuters) - Les fusions et acquisitions (M&A) au niveau mondial ont atteint un record au premier trimestre 2018, représentant une valeur globale de 1.200 milliards de dollars (974 milliards d'euros), soutenues par la réforme fiscale aux Etats-Unis et la croissance en Europe.

Des marchés actions et obligataires solides et des trésoreries bien remplies ont également contribué à convaincre les chefs d'entreprise que c'était le moment ou jamais de poursuivre des fusions.

"La réforme fiscale une fois précisée a débloqué certaines décisions qui étaient stratégiquement impératives mais globalement les entreprises attendaient le bon moment financier", relève Anu Aiyengar, patron des M&A en Amérique du Nord chez JPMorgan Chase & Co.

Alors qu'en valeur les opérations de M&A ont augmenté de 67% au premier trimestre 2018 par rapport à la période comparable de 2017, leur nombre a chuté de 10% à 10.338, selon des données préliminaires de Thomson Reuters.

Parmi les transactions les plus importantes conclues sur la période janvier-mars, figure l'acquisition par l'assureur santé américain Cigna du gestionnaire de prescriptions médicales Express Scripts Holding pour 54 milliards de dollars.

En Allemagne, E.ON a acquis la participation majoritaire de RWE dans le spécialiste des énergies renouvelables Innogy.

Les M&A ont doublé en volume au premier trimestre en Europe, tandis qu'elles ont augmenté de 67% aux Etats-Unis et de 11% en Asie.

"Un environnement macro-économique plus favorable en Europe a engendré une plus grande confiance pour faire avancer les choses. Des transactions, qui étaient dans les tuyaux depuis longtemps, se sont concrétisées et certains secteurs, comme celui des services aux collectivités, ont été complètement transformés par la dernière vague de consolidation", explique Borja Azpilicueta, responsable d'EMEA Advisory chez HSBC.

Aux Etats-Unis, les marchés actions ont été freinés par l'instauration de droits de douane sur certaines importations, chinoises notamment. Les valorisations demeurent élevées, mais la volatilité s'accroît.

"Les entreprises sont devenues plus agressives dans la poursuite d'opérations stratégiques. Mais les valorisations restent élevées et les conseils d'administration sont récemment devenus plus prudents sur les acquisitions importantes, parce qu'il est plus difficile de convaincre leurs investisseurs de la création de valeur potentielle à ces niveaux de prix", prévient Gilberto Pozzi, co-responsable des M&A mondiales chez Goldman Sachs.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS