Quotidien des Usines

Les Frulact rendent les clés

,

Publié le

Social

Les salariés de Frulact à Saint-Yorre (Allier) rendent les armes ! Ils remettront jeudi matin à l'huissier mandaté par leur direction les clés de leur usine qu'ils occupaient depuis le 7 octobre dernier, 24 heures sur 24. L'érosion de leur mouvement et leur licenciement pour faute grave fin novembre sont venus à bout de leur motivation.

La trentaine de salariés voulaient, par cette occupation, empêcher la direction de leur groupe de délocaliser leur usine de préparation de fruits pour yaourts.

« Nous sommes tous dégoûtés par ces patrons, commentait hier Michael Martin, de l’intersyndical. Nous nous sommes battus pour une bonne cause pendant 3 mois, en vain. Le fait d’être licencié pour faute grave va même nous empêcher de toucher des indemnités chômage. On a vraiment tout perdu. »

La cour d’appel de Riom (Puy-de-Dôme) avait pourtant confirmé, dans son arrêt du 8 décembre, l’ordonnance rendue par le tribunal de grande instance de Cusset (Allier), qui avait débouté la société Fruprep, filiale française du groupe Frulact, de sa demande d’expulsion des salariés de l’usine. La direction avait alors réagi en licenciant les salariés pour « faute grave ».

Elle devrait maintenir son intention de restructurer son site de production, « suite à une baisse des volumes de production sur ce site et à l’inadaptation de l’usine aux exigences des clients ». Une offre de transfert sur le site d’Apt (Vaucluse) a été formulée auprès des 30 salariés. 29 l’ont refusée.

En Auvergne, Geneviève Colonna d’Istria

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte