L'Usine Nouvelle

Quotidien des Usines

Les Frulact gagnent aussi en appel

,

Publié le

Social

La cour d’appel de Riom (Puy-de-Dôme) a confirmé, dans son arrêt du 8 décembre, l’ordonnance rendue par le tribunal de grande Instance de Cusset (Allier),   qui avait débouté la société Fruprep, filiale française du groupe Frulact, de sa demande d’expulsion des salariés de l’usine.

En effet, depuis le 7 octobre, la trentaine de salariés de cette PME spécialisée dans la préparation de fruits pour yaourts occupent les locaux 24 heures sur 24, dans la crainte d’une délocalisation de leur outil de travail.

« Le groupe Frulact déplore la position retenue par la cour et étudie toutes les voies de recours judiciaires envisageables pour faire valoir son droit de propriété et faire évoluer cette situation », a déclaré la direction. Côté syndicat, « il s’agit d’une nouvelle victoire pour les salariés, bien que les négociations soient toujours au point mort ».

En janvier 2009, le groupe familial Frulact a envisagé de restructurer son site de production de préparation sur fruits pour l’industrie agroalimentaire, situé à Saint-Yorre (Allier), « suite à une baisse des volumes de production sur ce site et à l’inadaptation de l’usine aux exigences des clients ».

Une offre de transfert sur le site d’Apt dans le Vaucluse a été formulée auprès des 30 salariés. 29 l’ont refusé. Un projet de licenciement économique a été dès lors mis en œuvre durant l’été, accompagné de recherches de repreneurs éventuels pour le site et ses emplois.

Selon la direction, « les salariés ont maintenu des demandes financièrement irrecevables pour une PME : 1 000 % de l’indemnité de licenciement ! ».

En Auvergne, Geneviève Colonna d’Istria

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte