Les fruits et légumes bio toujours plus chers

Selon une enquête menée par Familles rurales, les prix des fruits et légumes bio restent plus élevés que ceux des traditionnels.

Partager

Les fruits et légumes bio toujours plus chers

Les fruits et légumes bio continuent à être plus chers que leurs homologues traditionnels, selon l’observatoire annuel des prix mené par l’association Familles rurales. Pour cette année, l’écart des prix atteint presque 70%.

Dans le détail, les distorsions sont de même ampleur dans les deux secteurs. Pour le fruits, qle produit bio est 68% plus cher que le traditionnel. Là où un consommateur achètera un fruit traiditonnel 3,29 euros le kilo, il déboursera 5,54 euros si les fruits sont bio. Pour les légumes, la tendance est la même (1,91 euros par kilo contre 3,23 euros le kilo bio). Cette tendance vient confirmer les données publiées par le magazine Linéaires en début d’année 2010, qui évoquait un différentiel d’environ 72% pour l’ensemble des produits bio. Mais ils viennent contredire les propos de l’Agence Bio, qui expliquait en mai que les prix des produits bio étaient restés stables en 2009. Plus encore, elle notait que dans le domaine des fruits et légumes bio, les prix avaient reculé de 3% par rapport à 2008.

Plus globalement, le prix des fruits et légumes non bio a aussi progressé par rapport à 2009 (+11,1% pour les fruits et +5,5% pour les légumes). L’association explique ce phénomène par un effet de comparaison défavorable, puisque les prix de l’été 2009 avaient été bas.
Les relevés ont été effectués lors de deux semaines en juin et en juillet auprès de 81 personnes dans 38 départements. Entre juin et juillet, les prix ont marqué le pas, en reculant de 7,6% pour les fruits et de 5,6% pour les légumes.

Cette pression sur les prix des produits biologiques a poussé de nombreux réseaux de distribution à se restructurer et à s’installer parfois au cœur des supermarchés pour tenter de rivaliser avec leurs homologues traditionnels.

BARBARA LEBLANC

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS