Les fruits et légumes bio continuent à être plus chers que leurs homologues traditionnels, selon l’observatoire annuel des prix mené par l’association Familles rurales. Pour cette année, l’écart des prix atteint presque 70%.
Dans le détail, les distorsions sont de même ampleur dans les deux secteurs. Pour le fruits, qle produit bio est 68% plus cher que le traditionnel. Là où un consommateur achètera un fruit traiditonnel 3,29 euros le kilo, il déboursera 5,54 euros si les fruits sont bio. Pour les légumes, la tendance est la même (1,91 euros par kilo contre 3,23 euros le kilo bio). Cette tendance vient confirmer les données publiées par le magazine Linéaires en début d’année 2010, qui évoquait un différentiel d’environ 72% pour l’ensemble des produits bio. Mais ils viennent contredire les propos de l’Agence Bio, qui expliquait en mai que les prix des produits bio étaient restés stables en 2009. Plus encore, elle notait que dans le domaine des fruits et légumes bio, les prix avaient reculé de 3% par rapport à 2008.
Plus globalement, le prix des fruits et légumes non bio a aussi progressé par rapport à 2009 (+11,1% pour les fruits et +5,5% pour les légumes). L’association explique ce phénomène par un effet de comparaison défavorable, puisque les prix de l’été 2009 avaient été bas.
Les relevés ont été effectués lors de deux semaines en juin et en juillet auprès de 81 personnes dans 38 départements. Entre juin et juillet, les prix ont marqué le pas, en reculant de 7,6% pour les fruits et de 5,6% pour les légumes.
Cette pression sur les prix des produits biologiques a poussé de nombreux réseaux de distribution à se restructurer et à s’installer parfois au cœur des supermarchés pour tenter de rivaliser avec leurs homologues traditionnels.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau