Les fromages boivent du petit lait en Europe
Moins de lait liquide, mais davantage de fromages. C’est la tendance de consommation des produits laitiers qui se développe de plus en plus dans les pays occidentaux. Une évolution due à la concurrence des boissons végétales et aux nouvelles attentes des consommateurs.
La tendance se confirme d’année en année dans les pays occidentaux. "Nous buvons de moins en moins de lait, mais en mangeons de plus en plus", constate Thierry Roquefeuil, le président de l’interprofession laitière (Cniel) et de la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL). Si la consommation de produits laitiers dans le monde est en forte croissance, elle marque une certaine disparité selon les continents. En 2015, en moyenne, les 7,3 milliards d’habitants sur la planète ont consommé 111,3 kilogrammes de lait par personne en 2015, soit une hausse de 10 kg en 10 ans. Pourtant, tous les produits laitiers n’ont pas profité de cette embellie, selon une récente étude la Fédération internationale du lait (Fil). La production de fromages a bondi de 2,8 % en 2015, à 19,9 millions de tonnes, "soit la plus forte hausse depuis 2010", note Béranger Guyonnet, chef de projet au service économie du Cniel. Une évolution due en grande partie aux pays occidentaux, depuis plus de deux ans. Dans l’Europe des 28, la production a progressé de 1,6 % à 9,3 millions de tonnes en 2015. Aux Etats-Unis, elle a augmenté dans le même temps de 3,5 %, à 5,2 millions de tonnes.
Le lait liquide en berne
La Chine s’y met également, avec une hausse de 7,1 %, mais avec un tonnage encore très faible (75 000 tonnes en 2015). "Les fromages sont de plus en plus prisés en raison de leur diversité, variété de goût et praticité, répondant aux attentes des consommateurs", souligne Noëlle Paolo, chef du service Etudes et stratégies au Cniel. En revanche, la consommation de lait liquide est en forte baisse dans les pays occidentaux. Dans l’Europe des 28, le recul s’est même accentué en 2015, de près de 2 % à 31 millions de tonnes. Même tendance aux Etats-Unis, avec 1,4 % de baisse, à 22 millions de tonnes consommées l’an passé. "Le lait liquide fait face à la concurrence de plus en plus forte des boissons végétales et des changements d’habitudes de consommation, notamment la réduction des petits déjeuners", note Noëlle Paolo. Mais que les industriels français et européens se rassurent, le lait liquide continue à connaître un réel engouement dans les pays émergents. "Ainsi, la production a progressé de 4,8 % en Inde à 60 millions de tonnes en 2015 et de 5,5 % en Chine à 26 millions de tonnes", détaille Béranger Guyonnet.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
Les fromages boivent du petit lait en Europe
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir