Les fromages boivent du petit lait en Europe

Moins de lait liquide, mais davantage de fromages. C’est la tendance de consommation des produits laitiers qui se développe de plus en plus dans les pays occidentaux. Une évolution due à la concurrence des boissons végétales et aux nouvelles attentes des consommateurs.

Partager
Les fromages boivent du petit lait en Europe

La tendance se confirme d’année en année dans les pays occidentaux. "Nous buvons de moins en moins de lait, mais en mangeons de plus en plus", constate Thierry Roquefeuil, le président de l’interprofession laitière (Cniel) et de la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL). Si la consommation de produits laitiers dans le monde est en forte croissance, elle marque une certaine disparité selon les continents. En 2015, en moyenne, les 7,3 milliards d’habitants sur la planète ont consommé 111,3 kilogrammes de lait par personne en 2015, soit une hausse de 10 kg en 10 ans. Pourtant, tous les produits laitiers n’ont pas profité de cette embellie, selon une récente étude la Fédération internationale du lait (Fil). La production de fromages a bondi de 2,8 % en 2015, à 19,9 millions de tonnes, "soit la plus forte hausse depuis 2010", note Béranger Guyonnet, chef de projet au service économie du Cniel. Une évolution due en grande partie aux pays occidentaux, depuis plus de deux ans. Dans l’Europe des 28, la production a progressé de 1,6 % à 9,3 millions de tonnes en 2015. Aux Etats-Unis, elle a augmenté dans le même temps de 3,5 %, à 5,2 millions de tonnes.

Le lait liquide en berne

La Chine s’y met également, avec une hausse de 7,1 %, mais avec un tonnage encore très faible (75 000 tonnes en 2015). "Les fromages sont de plus en plus prisés en raison de leur diversité, variété de goût et praticité, répondant aux attentes des consommateurs", souligne Noëlle Paolo, chef du service Etudes et stratégies au Cniel. En revanche, la consommation de lait liquide est en forte baisse dans les pays occidentaux. Dans l’Europe des 28, le recul s’est même accentué en 2015, de près de 2 % à 31 millions de tonnes. Même tendance aux Etats-Unis, avec 1,4 % de baisse, à 22 millions de tonnes consommées l’an passé. "Le lait liquide fait face à la concurrence de plus en plus forte des boissons végétales et des changements d’habitudes de consommation, notamment la réduction des petits déjeuners", note Noëlle Paolo. Mais que les industriels français et européens se rassurent, le lait liquide continue à connaître un réel engouement dans les pays émergents. "Ainsi, la production a progressé de 4,8 % en Inde à 60 millions de tonnes en 2015 et de 5,5 % en Chine à 26 millions de tonnes", détaille Béranger Guyonnet.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS