Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les Frenchies au CES, PSA, la SNCM, Goodyear Amiens-nord : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey ,

Publié le , mis à jour le 07/01/2014 À 08H38

Les start-up françaises qui cartonnent au salon de l'électronique grand public (CES) de Las Vegas, la baisse de production des usines françaises du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, les inquiétudes à Marseille autour de l'avenir de la compagnie maritime SNCM, un reportage au coeur des laboratoires de recherche américains d'Alcatel-Lucent... Voici les grands sujets qui marquent l'actualité de l'industrie, ce mardi 7 janvier 2014.

Les start-up françaises cartonnent au CES de Las Vegas

Alors que s'ouvre officiellement ce 7 janvier le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, La Croix revient sur ces "start-up françaises qui inventent les nouveaux objets connectés". Parrot, Netatmo, Archos, Kolibree... les pépites "frenchies" séduisent les professionnels de la high-tech dans les allées du plus grand salon de l'électronique grand public au monde.

 

Les usines françaises de PSA au ralenti

Le site internet de La Tribune dresse un constat sombre pour l'industrie automobile française. Selon elle, "PSA Peugeot Citroën a du mal à faire tourner ses usines françaises". "L'usine bretonne de Rennes a fabriqué presque quatre fois moins l'an dernier qu'en 2005. Ses effectifs ont été divisés par trois. Au total, la production de PSA en France aura été divisée par plus de deux en dix ans", assène le site.

 

L'avenir de la SNCM inquiète Marseille

A la une du quotidien régional la Marseillaise, ce 7 janvier, les inquiétudes autour de l'avenir de la compagnie de transport maritime SNCM qui effectue les liaisons entre le continent et la Corse. "Sur fond de durcissement du conflit (...), les salariés (de la compagnie nationale) s’opposent en effet à la libéralisation du secteur contenue dans un projet de décret d’application de la loi Cuvillier de mai 2014. Les discussions se poursuivront le 9 janvier, lors d’une nouvelle réunion avec tous les intervenants. Les réponses seront en partie décisives", décrit le journal.

 

Deux cadres dirigeants toujours séquestrés à Goodyear Amiens-nord

La chaîne d'information BFMTV revient sur la séquestration, depuis le 6 janvier au matin, de deux cadres dirigeants de l'usine Goodyear d'Amiens-nord par les ouvriers. Ce 7 janvier, le directeur de production de l’usine et le directeur des ressources humaines sont toujours retenus par les salariés qui ont passé la nuit dans les locaux de l'usine picarde. Après avoir perdu tous ses combats judiciaires contre la fermeture, la CGT réclame de meilleures conditions financières de départ pour les salariés.

et aussi...

Les Echos publient une enquête "au coeur des Bell Labs, les cerveaux d'Alcatel-Lucent", une "pépinière de Nobel" où ont été notamment inventés le transistor, le satellite, les panneaux solaires.

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle