Les fraudes et la cybercriminalité font de plus en plus de victimes chez les entreprises

Euler Hermes, spécialiste de l'assurance-crédit, et l'association des directeurs financiers et de contrôle de gestion ont publié le 10 avril leur enquête annuelle sur la cybercriminalité et la fraude. Les auteurs mettent en valeur l'efficacité croissante des attaques alors que les entreprises comptent surtout sur la vigilance de leurs collaborateurs.

Partager
Les fraudes et la cybercriminalité font de plus en plus de victimes chez les entreprises
7 entreprises sur 10 disent avoir été visées par une attaque en 2017 contre 8 sur 10 en 2016

Le spécialiste de l’assurance-crédit Euler Hermes et l'association des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) ont publié le 10 avril la quatrième édition de leur enquête* sur la cybercriminalité et la fraude. Un document qui révèle la mutation des menaces pour les entreprises.

Les tentatives de fraudes diminuent mais elles sont plus efficaces

En 2016 et 2017, le nombre de tentatives de fraudes a certes diminué : 7 entreprises sur 10 disent avoir été visées par une attaque en 2017, contre 8 sur 10 en 2016. En revanche, ces attaque sont devenues plus efficaces. Si bien que 30% des entreprises ont été victimes d’au moins une fraude avérée en 2017, contre 25% en 2016.

“Preuve de cette professionnalisation croissante des fraudeurs, ces derniers s’appuient sur une connaissance approfondie des us et coutumes de chaque entreprise, et ne sont pas sans ignorer qu’elles sont plus fragiles à certaines périodes”, note les auteurs de l’enquête. Ainsi, un tiers des entreprises remarquent une recrudescence des tentatives de fraude lors des vacances ou des week-ends.

Les usurpations d'identité sont les plus courantes

Sur les méthodes employées par les fraudeurs, ce sont les usurpations d’identité qui restent les plus courantes. 54% des entreprises disent avoir été victimes d’une fraude au faux fournisseur, 50% de cybercriminalité (dont 20% de ransomware ou rançongiciel) et 43% d’autres usurpations (banques, avocats, commissaire aux comptes). La fraude au faux président n’est pas si démodée : 42% des entreprises la citent.

Les solutions techniques restent secondaires

Les moyens techniques mis en place par les entreprises pour déjouer les attaques restent secondaires. 87% des sociétés comptent sur la sensibilisation des équipes ou les formations internes, tandis que 44% ont mis en place un audit sécurité de leurs systèmes d’information. 22% ont investi dans de nouveaux logiciels.

Une majorité d’entreprises compte donc sur la vigilance de ses collaborateurs. “57% des entreprises n’ont pas mis en place de plan d’urgence à activer en cas de fraude. Ce constat alarmant montre que les entreprises n’ont pas encore pris totalement la mesure de ce risque ni de ses conséquences”, alertent Euler Hermes et DFCG.

*Méthodologie : L’enquête s’appuie sur les réponses de 302 directions financières d’entreprises interrogées entre février et mars 2018.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS