Les Français veulent des véhicules "made in France" mais pas forcément de marque française

74% des Français préfèreraient acheter un véhicule de marque étrangère fabriqué en France plutôt que l'inverse, selon le dernier baromètre réalisé par TNS Sofres pour Aramisauto. Un résultat qui reflète une meilleure information sur le lieu d'assemblage des véhicules : 70% des Français savent par exemple que la Dacia Logan est fabriquée en Roumanie et 50% que la Toyota Yaris est, elle, "made in France".

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les Français veulent des véhicules

Pour acheter un nouveau véhicule, les Français confirment leur coup de cœur pour le "made in France". Entre les discours des dirigeants politiques appelant au patriotisme économique, le contexte économique - avec la fermeture de l'usine PSA d'Aulnay fin 2013 - et des communications des grandes marques automobiles qui produisent dans l'Hexagone, difficile en effet d'échapper à cette tendance.

Peu importe la marque

D'après la cinquième édition du baromètre "les Français et l'automobile" réalisé par TNS Sofres pour Aramisauto, 74% des Français préfèreraient acheter un véhicule de marque étrangère fabriqué en France plutôt qu'un véhicule de marque française fabriqué à l'étranger. Un changement notable par rapport aux années précédentes. Les Français montraient alors leur attachement aux marques françaises, sans réellement s'intéresser au lieu de production.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Alors qu'en 2013, la production automobile des constructeurs tricolores a de nouveau baissé en France pour continuer de progresser à l'étranger, les Français tiennent donc à soutenir l'emploi dans l'Hexagone. Ils sont d'ailleurs mieux informer sur le lieu d'assemblage des véhicules et ils ne sont plus que 25% à déclarer n'avoir aucune connaissance sur ce sujet. Parmi les modèles cités, 70% des sondés savent que la Dacia Logan, du groupe Renault, est produite en Roumanie et qu'a contrario la Yaris du japonais Toyota est assemblée du côté de Valenciennes.

Les voitures chinoises, de bonnes affaires en perspective

Malgré cette préoccupation pour le lieu de production de leur véhicule, les Français encore touchés par la crise se montrent à l'affût des bonnes affaires. Il en ressort une situation paradoxale : 40% se disent ainsi prêt à acheter un véhicule de marque chinoise alors que 76% des sondés estiment que cela pourrait menacer l'industrie automobile européenne.

Cette enquête a été réalisée entre le 30 avril et le 5 mai 2014 sur un échantillon de 1003 personnes de 18 ans et plus, dont la représentativité est assurée par la méthode des quotas.

Julien Bonnet

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS