Les Français sont devenus les plus gros acheteurs de véhicules électriques en Europe

La France a doublé le champion de la voiture électrique. Pour la première fois, les volumes de ses ventes étaient plus importants que ceux de la Norvège en janvier et février. Mais en termes de part de marché, le Royaume scandinave reste loin devant.

Partager

L'intérêt des Français pour les voitures électriques se confirme. Début 2016, pour la première fois, ils en ont acheté davantage que les Norvégiens. L'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique a comptabilisé 4 023 immatriculations en janvier et février dans l'Hexagone, contre 3 959 pour la Norvège.

Une petite victoire pour la France qui surpasse le plus gros acheteur de voitures électriques. La Norvège était en 2015, pour la deuxième année consécutive, en tête du classement des ventes avec 26 757 immatriculations, devant la France.

Le Royaume scandinave se distingue des autres pays grâce à une forte politique incitative. Les voitures à moteur thermique sont très lourdement taxées, celles à propulsion électrique sont exemptées de la quasi-totalité des taxes, ce qui les rend très compétitives à l'achat.

En parallèle de ces mesures fiscales, le pays autorise les véhicules électriques à circuler dans les couloirs d'autobus, les exempte de péages et de frais de parking et met gratuitement à leur disposition des bornes de recharge. Résultat : 1 véhicule sur 7 est électrique. Une situation unique au monde. Toutefois, la Norvège envisage de réduire graduellement les aides octroyées aux véhicules électriques, jugées peu pratiques, notamment par les utilisateurs de transport en commun.

Pour l'Avere, il ne faut pas se réjouir trop vite de la légère avance de la France début 2016. "On verra en fin d'année si la tendance se confirme, nuance Joseph Beretta, président de l'association. La légère baisse des ventes en Norvège peut s'expliquer par des effets de délais de livraison."

Pour l'observatoire EV-Volumes.com, la petite baisse de régime s'explique aussi par la dégringolade de l'une des vedettes du marché, la Nissan Leaf: "Les acheteurs ont sans doute préféré différer leur achat et attendre la nouvelle version à l'autonomie augmentée", précise l'observatoire interrogé par Challenges.

La France rattrape la Norvège en termes de volume, mais elle reste loin derrière en termes de taux de pénétration. Un peu plus de 1% des véhicules sont électriques en France. C'est moins qu'en Norvège, mais aussi moins qu'aux Pays-Bas et aux Danemark.

Joseph Boretta estime tout de même que le taux de pénétration de la France est devenu "significatif". "Pour que le marché poursuive son développement, il faut maintenir les aides à l'achat d'un véhicule électrique, et corriger certains points de la loi, préconise le président de l'Avere. Concernant les voitures de fonction, notamment. Le surcoût engendré par l'achat de véhicule électrique est majoré par la fiscalité spécifique pesant sur les véhicules particuliers."

L'Avere rappelle que l'ensemble du marché européen est en progression, avec une hausse de 48% des ventes en 2015. Il devrait continuer sur cette voie en 2016, notamment du côté de l’Allemagne où une aide à l’acquisition devrait enfin voir le jour au mois de juillet.

0 Commentaire

Les Français sont devenus les plus gros acheteurs de véhicules électriques en Europe

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS