Les Français prêts à payer (un peu) plus cher pour le "made in France"

77% des Français se disent prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France, selon un sondage Ifop réalisé pour Atol. Mais 40% indiquent pouvoir mettre 5% de plus dans un produit "made in France" et seulement 29% entre 5 et 10% de plus par rapport à un même bien produit à l'étranger. 91% des sondés indiquent que "l'Etat doit nécessairement intervenir face aux entreprises qui délocalisent".

Partager
Les Français prêts à payer (un peu) plus cher pour le

Arnaud Montebourg pourra s'en féliciter : les Français semblent séduits par le "made in France". Selon un sondage Ifop réalisé pour Atol et publié ce jeudi 24 janvier, 77% des personnes interrogées estiment que le critère de fabrication française "est suffisamment important pour justifier de payer plus cher un produit". Pour 95% d'entre eux, "acheter un produit Made in France est un acte citoyen", car cela permet de "soutenir l'industrie nationale".

Les Français encouragent donc le port de la marinière et plus généralement le soutien à l'industrie française : 91% des sondés déclarent ainsi que "l'Etat doit nécessairement intervenir face aux entreprises qui délocalisent". Ils devraient ainsi se féliciter de la reprise de l'imprimerie M-Real, officialisée par Arnaud Montebourg mercredi 24 janvier. L’usine a en effet bénéficié, selon les propres termes du ministre du Redressement productif, d’une "micro nationalisation locale temporaire" et pourrait insiper un projet de loi sur les sites rentables promis à la fermeture.

29% des Français prêts à payer 10% plus cher un produit "made in France"

Mais en cette période de fort chômage et de pouvoir d'achat limité, l'effort financier des Français ne peut logiquement pas être trop important. Des 77% prêts à payer plus cher, le taux redescend à 40% quand il s'agit d'une différence de prix de 5% entre un produit "made in France" et un produit fabriqué à l'étranger. Il tombe à 29% pour un écart grimpant jusqu'à 10%.

Un gage de qualité, de respect des salariés et de l'environnement

Pour justifier cette préférence nationale, 93% des personnes interrogées affirment qu'un produit français offre une garantie de qualité plus importante. Pour 92% d'entre eux, le produit "made in France" est aussi un moyen "de s'assurer qu'il est fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés". Enfin, 87% "voient dans cette consommation locale le moyen de favoriser le respect de l'environnement".

Sondage Ifop réalisé en ligne auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus, entre le 7 et le 9 janvier.

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS