Economie

Les Français prêts à payer (un peu) plus cher pour le "made in France"

Publié le

Made in France 77% des Français se disent prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France, selon un sondage Ifop réalisé pour Atol. Mais 40% indiquent pouvoir mettre 5% de plus dans un produit "made in France" et seulement 29% entre 5 et 10% de plus par rapport à un même bien produit à l'étranger. 91% des sondés indiquent que "l'Etat doit nécessairement intervenir face aux entreprises qui délocalisent" .

Les Français prêts à payer (un peu) plus cher pour le made in France © Le Parisien Mag

Arnaud Montebourg pourra s'en féliciter : les Français semblent séduits par le "made in France". Selon un sondage Ifop réalisé pour Atol et publié ce jeudi 24 janvier, 77% des personnes interrogées estiment que le critère de fabrication française "est suffisamment important pour justifier de payer plus cher un produit". Pour 95% d'entre eux, "acheter un produit Made in France est un acte citoyen", car cela permet de "soutenir l'industrie nationale"

Les Français encouragent donc le port de la marinière et plus généralement le soutien à l'industrie française : 91% des sondés déclarent ainsi que "l'Etat doit nécessairement intervenir face aux entreprises qui délocalisent". Ils devraient ainsi se féliciter de la reprise de l'imprimerie M-Real, officialisée par Arnaud Montebourg mercredi 24 janvier. L’usine a en effet bénéficié, selon les propres termes du ministre du Redressement productif, d’une "micro nationalisation locale temporaire" et pourrait insiper un projet de loi sur les sites rentables promis à la fermeture.

29% des Français prêts à payer 10% plus cher un produit "made in France"

Mais en cette période de fort chômage et de pouvoir d'achat limité, l'effort financier des Français ne peut logiquement pas être trop important. Des 77% prêts à payer plus cher, le taux redescend à 40% quand il s'agit d'une différence de prix de 5% entre un produit "made in France" et un produit fabriqué à l'étranger. Il tombe à 29% pour un écart grimpant jusqu'à 10%.

Un gage de qualité, de respect des salariés et de l'environnement

Pour justifier cette préférence nationale, 93% des personnes interrogées affirment qu'un produit français offre une garantie de qualité plus importante. Pour 92% d'entre eux, le produit "made in France" est aussi un moyen "de s'assurer qu'il est fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés". Enfin, 87% "voient dans cette consommation locale le moyen de favoriser le respect de l'environnement".

Sondage Ifop réalisé en ligne auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus, entre le 7 et le 9 janvier.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte