Tout le dossier Tout le dossier
-
Auto
[Genève 2018] Après Toyota et Fiat-Chrysler, l'inéluctable déclin du diesel
-
Auto
La justice ouvre la voie au bannissement des véhicules au diesel en Allemagne, quels enjeux ?
-
Auto
[Infographie] Pourquoi tous les constructeurs automobiles se lancent dans le moteur hybride 48 volts
-
Auto
[Genève 2018] Toyota annonce l'arrêt de la vente de voitures diesel en Europe en décembre
-
Auto
Fiat Chrysler abandonnerait le diesel d’ici 2022 pour ses véhicules de tourisme
-
Auto
Volkswagen s'attend à payer 4 à 5 milliards d'euros pour le Dieselgate en 2018
-
Auto
Les Français préfèrent les véhicules électriques et hybrides au diesel
-
Auto
Les immatriculations de voitures neuves en France terminent l'année en baisse de 0,51%
-
Infos Reuters
VW ne veut pas payer seul la modernisation des véhicules diesel
-
Auto
Les immatriculations en hausse de 10,6% en janvier
-
Auto
2016, deux millions de véhicules neufs immatriculés et des acheteurs qui fuient le diesel
-
Auto
Extension progressive, pour les entreprises, de l’avantage fiscal du diesel à l'essence
-
La semaine de l'automobile
Vers la fin du diesel
-
Energie
Le Diesel risque la panne
-
Auto
Diesel : Royal n'écarte pas des retraits de mise sur le marché
-
Energie
La sortie du diesel est le dernier des soucis de l’industrie pétrolière française... pour l'instant
-
Constructeurs
Le patron de PSA demande aux Etats européens de s’engager sur le réseau de charge électrique
Les Français préfèrent les véhicules électriques et hybrides au diesel
Les Français sont enclins à passer à l'électrique. Cette motorisation est même préférée aux véhicules diesel, selon un sondage Harris Interactive publié jeudi 9 novembre. Mais avant de franchir le pas, les sondés souhaiteraient une amélioration de l'autonomie de ces véhicules et une accessibilité accrue aux bornes de recharge.
Les Français connaissent peu les marques de voitures électriques, cette motorisation gagne du terrain. Mais ils sont prêts à acheter des motorisations hybride et électrique, selon un sondage Harris Interactive réalisé pour Auto Motor et publié jeudi 9 novembre. Dans les intentions d'achat à court terme, les hybrides caracolent en tête (72 %), juste derrière l'essence. Puis, l'électrique (48 %) est désormais préféré par les acheteurs français à une motorisation au diesel (45%). Le scandale des moteurs truqués Volkswagen, qui éclabousse aujourd'hui de nombreux autres constructeurs, n'est sans doute pas étranger à ces résultats.
De ce scandale, s'en est suivi un engouement des pouvoirs publics pour les véhicules électriques, et plus largement des efforts pour améliorer la qualité de l'air. Dans son nouveau Plan climat, Paris prévoit la suppression des véhicules diesel dans la capitale en 2024 et zéro véhicule à essence en 2030. A l'échelle de l'Hexagone, le ministre de l'Ecologie, Nicolas Hulot, a annoncé la fin des moteurs thermiques pour 2040. Toutes ces annonces qui se suivent et se ressemblent font pencher la balance dans le choix des Français.
VOS INDICES
source
Les intentions d'achat à court terme (en %)
Si 69 % des Français sont prêts à payer plus pour une voiture respectueuse de l'environnement, ce n'est pas pour tout de suite. En effet, 41 % des sondés pensent que les véhicules électriques seront suffisamment attractifs pour remplacer les véhicules actuels en… 2025. Est-ce la méconnaissance du secteur qui pousse les Français à rester prudent ? 41 % des sondés sont incapables de citer un modèle ou une marque de voiture électrique et seulement 19 % ont déjà eu l'occasion de tester en tant que conducteur ou passager une voiture électrique.
Le secteur de l'électrique méconnu des français ?
Toutefois, ce sont des chiffres à modérer. Pour franchir le pas, les principaux critères évalués par les sondés sont l'autonomie, l'accessibilité aux bornes de recharge, le temps de recharge et le prix. Interrogés, les Français ont une perception assez proche de la réalité sur ces critères mais des attentes plus élevées que ce qui est proposé sur le marché.
Les attentes face à la réalité
La bascule vers plus d'achats de véhicules électriques se fera peut-être lorsque leur autonomie sera augmentée puisque les Français aimeraient en moyenne pouvoir parcourir 587 kilomètres. Les constructeurs poursuivent les recherches allant dans ce sens et multiplient aussi les initiatives pour établir plus de bornes de recharges.
Méthodologie :
Ce sondage a été réalisé en ligne par Harris Interactive du 21 au 31 août 2017, auprès d’un échantillon de 1002 Français possesseurs du permis de conduire, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française. Méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, région et catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé(e).
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER