Les Français préfèrent les véhicules électriques et hybrides au diesel

Les Français sont enclins à passer à l'électrique. Cette motorisation est même préférée aux véhicules diesel, selon un sondage Harris Interactive publié jeudi 9 novembre. Mais avant de franchir le pas, les sondés souhaiteraient une amélioration de l'autonomie de ces véhicules et une accessibilité accrue aux bornes de recharge.

Partager
Les Français préfèrent les véhicules électriques et hybrides au diesel
La Nissan Leaf fait parti des véhicules électriques les plus vendus au monde entre janvier et septembre 2017.

Les Français connaissent peu les marques de voitures électriques, cette motorisation gagne du terrain. Mais ils sont prêts à acheter des motorisations hybride et électrique, selon un sondage Harris Interactive réalisé pour Auto Motor et publié jeudi 9 novembre. Dans les intentions d'achat à court terme, les hybrides caracolent en tête (72 %), juste derrière l'essence. Puis, l'électrique (48 %) est désormais préféré par les acheteurs français à une motorisation au diesel (45%). Le scandale des moteurs truqués Volkswagen, qui éclabousse aujourd'hui de nombreux autres constructeurs, n'est sans doute pas étranger à ces résultats.

De ce scandale, s'en est suivi un engouement des pouvoirs publics pour les véhicules électriques, et plus largement des efforts pour améliorer la qualité de l'air. Dans son nouveau Plan climat, Paris prévoit la suppression des véhicules diesel dans la capitale en 2024 et zéro véhicule à essence en 2030. A l'échelle de l'Hexagone, le ministre de l'Ecologie, Nicolas Hulot, a annoncé la fin des moteurs thermiques pour 2040. Toutes ces annonces qui se suivent et se ressemblent font pencher la balance dans le choix des Français.

Les intentions d'achat à court terme (en %)

Si 69 % des Français sont prêts à payer plus pour une voiture respectueuse de l'environnement, ce n'est pas pour tout de suite. En effet, 41 % des sondés pensent que les véhicules électriques seront suffisamment attractifs pour remplacer les véhicules actuels en… 2025. Est-ce la méconnaissance du secteur qui pousse les Français à rester prudent ? 41 % des sondés sont incapables de citer un modèle ou une marque de voiture électrique et seulement 19 % ont déjà eu l'occasion de tester en tant que conducteur ou passager une voiture électrique.

Le secteur de l'électrique méconnu des français ?

Toutefois, ce sont des chiffres à modérer. Pour franchir le pas, les principaux critères évalués par les sondés sont l'autonomie, l'accessibilité aux bornes de recharge, le temps de recharge et le prix. Interrogés, les Français ont une perception assez proche de la réalité sur ces critères mais des attentes plus élevées que ce qui est proposé sur le marché.

Les attentes face à la réalité

La bascule vers plus d'achats de véhicules électriques se fera peut-être lorsque leur autonomie sera augmentée puisque les Français aimeraient en moyenne pouvoir parcourir 587 kilomètres. Les constructeurs poursuivent les recherches allant dans ce sens et multiplient aussi les initiatives pour établir plus de bornes de recharges.

Méthodologie :

Ce sondage a été réalisé en ligne par Harris Interactive du 21 au 31 août 2017, auprès d’un échantillon de 1002 Français possesseurs du permis de conduire, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française. Méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, région et catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé(e).

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS