Les Français ne veulent plus travailler cinq jours par semaine, selon une étude d'ADP

Décidément l'organisation du travail héritée de l'ère industrielle ne correspond plus aux souhaits des travailleurs européens et français. 60 % de ces derniers souhaiteraient travailler quatre jours par semaine selon une étude réalisée par ADP. Mais tous ne sont pas prêts à y mettre le même prix....

Partager
Les Français ne veulent plus travailler cinq jours par semaine, selon une étude d'ADP
En attendant la semaine des 4 jeudis, à quand le mois de mai toute l'année ?

Pour réveiller un repas en famille qui ronronne ou être certain de débattre entre amis jusqu'à l'aurore, rien ne vaut la question du travail, et plus particulièrement du temps qu'il convient de lui consacrer dans une vie. Tout le monde a un avis, en général bien tranché, alimenté par les débats politiques, que l'on pense au "travailler plus gagner plus" de Nicolas Sarkozy ou de la plus discrète semaine de quatre jours promue depuis plusieurs années par Pierre Larrouturou.

Pas d'exception française

C'est justement cette dernière qui est étudiée par ADP (société américaine spécialisée dans les RH) dans le cadre de son étude The workforce view in 2018 (*). Elle fournit de nouveaux arguments pour vos prochains débats en famille ou entre amis. On y découvre que 60 % des "travailleurs" français sont favorables à la semaine de quatre jours de travail. Un peu comme si toute l'année devenait un mois de mai 2019 ininterrompu, avec des ponts et des jours fériés.

Contrairement à une idée reçue, les Français ne sont pas si singuliers dans leurs attentes. Ils sont mêmes plutôt dans la moyenne. La proportion de salariés favorables à quatre jours de travail atteint 63 % en Espagne, 61 % aux Pays-Bas... mais tombe à 38 % en Pologne.

Mais quel sacrifice sont-ils prêts à faire pour cela ? L'étude montre que 83 % des supporters de la semaine de 4 jours répondent que travailler plus sur quatre jours serait le bon prix à payer pour obtenir ce droit à la semaine de quatre jours. Seulement 17 % sont prêts à gagner moins pour s'offrir du temps libre. D'un côté, les tenants très majoritaires d'un meilleur équilibre vie privée vie professionnelle et d'une liberté de s'organiser ; de l'autre, les sages prêts à gagner moins (et consommer autrement) pour vivre mieux.

Tout revoir ?

L'étude n'envisage malheureusement pas une troisième possibilité : travailler quatre jours par semaine en revoyant le nombre de jours de congés payés et autres jours chômés. Voire en augmentant la durée de travail au long de la vie. Pour rappel, une étude réalisée par l'université finlandaire de Tampere indiquait que le temps pour récupérer se situait entre 8 et 11 jours et semblait indiquer que l'optimum serait d'abandonner les longues pauses estivales, et de multiplier les arrêts réguliers d'une dizaine de jours tout au long de l'année.

Reste que l'enquête d'ADP confirme que les salariés français (et européens) considèrent que la question de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée doit être à nouveau débattue.

Puisque la question du travail est politique et qu'un nouveau parlement européen vient d'être élu, il serait peut être temps qu'il se saisisse de cette question.

---------------------------------------------

(*) Etude réalisé auprès de 10 000 salariés européens (dont 1410 français). Des salariés de 8 pays (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Suisse et Royaume-Uni) ont été interrogés par Opinion Matters.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS