Les Français ne sont pas fans des voitures connectées ou autonomes

Dekra a publié, le 21 février, une étude sur la perception des français vis-à-vis de l’automobile connectée. L’amélioration de la sécurité reste l’intérêt principal.

Partager
Les Français ne sont pas fans des voitures connectées ou autonomes

Que pensent les Français de la voiture autonome ? Le constat livré par le groupe Dekra Automotive n’est pas des plus encourageant. Si 80% des français en ont déjà entendu parler et 43% savent très bien ce que c’est, 58% ne sont pas encore prêt à tenter l’expérience à bord, et même 26% estiment ne pas être du tout prêt. Ce manque de confiance, concerne plus particulièrement les femmes (65 % estiment ne pas être prêtes à monter dans une voiture autonome) et les personnes âgées de 50 ans et plus (60 % pour les 50-64 ans et 64 % pour les 65 ans et +).

Quant à la voiture connectée, les Français la connaissent mieux. 80% des sondés déclarent que ce type de véhicule offre plus de divertissements, même si finalement les équipements liés aux loisirs à bord sont peu recherchés. Lorsque les interrogés évoquent ce qu’ils souhaiteraient voir dans une voiture, 28% évoquent le wifi, suivi du système audio perfectionné (20%). Les écrans permettant de diffuser des films aux passagers ferment la marche (10%).

A contrario 73% des français affirment que les voitures connectées permettent de mieux estimer l’état du véhicule et 63% d’améliorer la sécurité routière. Les équipements les plus plébiscités sont en phase avec cette perception. Le GPS arrive en tête (64%), suivi par la caméra de recul (61%), l’ensemble verrouillage à distance / géolocalisation appel de secours (50%).

Les français ne sont pas prêts à investir dans le niveau d’équipement et à monter dans une voiture autonome

Sur le rapport prix/équipements, pour 94% des sondés, les véhicules connectés sont plus chers à l’achat. Seul 19% sont prêt à investir afin de disposer d’un véhicule avec beaucoup d’accessoires. 45% préfèrent acheter un véhicule peu équipé et faire l’acquisition d’accessoires a posteriori.

Pour mener à bien son étude, Dekra Automotive a mandaté l’institut de sondage Opinion Way. Un échantillon représentatif de 1064 personnes âgées de 18 ans et plus a été interrogé au début du mois de novembre 2016.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS